2 009
modifications
Modifications
Cluny
,→Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
[[Fichier:Cluny--ClGTabbaye-toits.jpg|200px|thumb|left|L'abbaye de Cluny surplombe la vie de la ville - photo Gérard Thélier]]
===XIIIe siècle===
===XVe siècle===
- '''En 1405,''' une inondation de la Grosne provoque 13 victimes, l’eau ayant atteint , d’après les chroniqueurs , le sommet des murs de la ville !
===XVIe siècle===
La tradition garde le nom des champions de Cluny : Antoine Pelletrat, Pierre Fournier et Jean Duthy. Seul le premier des 3 est blessé, et les Huguenots sont tués. Le lendemain, une seconde escarmouche a – semble-t-il, pour résultat la mort d’un grand chef calviniste. <br> L’armée protestante (environ 2 000 hommes) se retire alors sous le château de Mazille, dont elle s’était emparée.
Tous les villages voisins sont toutefois mis à feu et à sang : Jalogny, Château, Vitry, Besornay, Massy, Salornay.
* '''1595 (6 avril) :''' le maréchal Biron, vieux compagnon d’armes de Henri IV, reprend possession de Cluny au nom de du roi Henri IV. Il demande à la ville 2.500 écus pour ne pas procéder aux réquisitions que nécessite le logement de ses troupes. Malgré le versement de la somme, quelques troupes y entrent quand-même, et s’y comportent comme des barbares selon un témoin de l’époque, le notaire Leronde. Composée de Gascons, Bretons, Normands, Poitevins, arquebusiers français et mercenaires suisses, cette armée est avide de pillages.
Dans le pays tout entier, incendies, viols et meurtres signalent le passage des soldats de Biron.