Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Péronne

2 octets supprimés, 19 octobre 2020 à 22:29
Description architecturale
</center>
L’église Sainte-Marie-Madeleine est un édifice roman typique de ceux que l’on trouve dans la région. Construite en pierre dorée, elle suit un plan simple, peu remanié au fil des siècles : une nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous un clocher carré, et d’une petite abside à l’est. Seuls le petit porche contre la façade ouest et un appentis contre le mur sud de la nef<ref>Dont l’accès au clocher</ref> ont été ajoutés après la construction romane. Les bâtiments de l’ancien presbytère se trouvent au nord du chœur.
[[Fichier:PéronneEglisePlan.jpg |thumb|centerleft|500px450px|Plan de l'église Sainte-Marie-Madeleine (plan de la construction romane, sans les ajouts modernes au sud de la nef) ©Jean Virey]]
L’église s’ouvre par un petit porche ouvert, composé d’un auvent à trois pans reposant sur de fines piles carrées à bases et impostes moulurées. Ces piles sont reliées à la façade par de petits murets, formant ainsi un caquetoire. La façade ouest de l’église est assez simple, et également la partie la plus ancienne de l’édifice. Cette ancienneté est illustrée par la présence d’''opus spicatum'' dans la maçonnerie, fréquente dans l’art roman primitif. La façade, nue, n’est ouverte que par un portail en plein cintre du XVIe siècle, sans décor. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun percés de deux larges baies en plein cintre, modernes, et épaulés par des contreforts très plats. Ceux-ci constituent plus un décor qu’un réel support, vu leur finesse et l’absence de voûte. Le contour d’anciennes baies romanes est visible dans les murs de la nef. Un appentis est accolé à l’extrémité ouest du gouttereau sud, à côté de l’accès au clocher. L’appentis comporte un linteau gravé. Le mur sud est muni de deux accès : une petite porte ouverte, dont le linteau est sculpté d’un coq, près de l’ancienne croix de cimetière ; un ancien portail en plein cintre, muré, dont la voussure reposait sur des colonnes latérales dont seuls les chapiteaux très abimés ont été conservés, et dont le tympan est formé par un linteau sculpté de lions séparés par un arbre de vie. Ce portail devait à l’origine être l’entrée principale de l’église romane.
19 471
modifications