GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Julien est un édifice de taille modeste, au plan simple : nef unique rectangulaire, travée sous un clocher carré flanquée de croisillons, courte abside à l’est. L’édifice est entièrement roman, à l’exception des croisillons du transept, du mur sud de la nef et de la façade. Le beffroi du clocher a également été repris. L’église est typique des petites églises rurales romanes de la région. Elle est ornée d’un beau décor roman rustique, avec des bandes et arcatures lombardes très irrégulières.
<gallery mode="slideshow" showthumbnails>
Fichier:DonzyLePertuisEglisePlansNishidaCEP (1).jpg |Plan dressé en 2014 par une équipe d’étudiants japonais du Kyoto Institute of Technology, sous la direction du professeur Masatsugu Nishida ©CEP
</center>
</div>
L’église Saint-Julien est bâtie en petits moellons de calcaire grossièrement mis en forme. L’appareil est homogène dans tout l’édifice, à l’exception de la façade, du gouttereau sud, des croisillons et du haut du clocher<ref>Guerreau</ref>. La façade de l’édifice est percée d’une simple porte en plein cintre, sans décor, surmontée d’un large oculus moderne. Les gouttereaux de la nef sont dissemblables. Au nord, le mur est roman, pour toute la partie est. On y distingue le contour de baies anciennes en plein cintre, de petite taille, en hauteur du mur. On aperçoit également le contour d’une ancienne ouverture de même forme. Le gouttereau nord est également percé d’une large baie en plein cintre moderne, à l’extrémité ouest. Il est orné de trois bandes verticales. La partie ouest semble avoir été ajoutée postérieurement, probablement lors de la reconstruction du gouttereau sud : la nef est alors à la fois élargie vers le sud (le mur est reconstruit environ un mètre plus au sud), et allongée à l’ouest, en reconstruisant la façade. Le gouttereau sud est percé de deux larges baies en plein cintre modernes, ainsi que d’une petite porte de même forme.
Le transept de l’église est composé d’une croisée romane, entièrement masquée à l’extérieur par les deux bras modernes. Les croisillons sont deux constructions rectangulaires sous des toitures à deux pans. Le croisillon sud est plus vaste que celui au nord, et est d’ailleurs postérieur. Il est éclairé par deux baies de taille inégale. Le croisillon nord ne comporte qu’une large baie en plein cintre. Le clocher de l’église s’élève au-dessus de la croisée. De plan carré, il est composé de trois niveaux inégaux et a un profil massif, qui interpelle par rapport aux dimensions modestes de l’église. Le premier étage est orné d’un décor de bandes et arcatures lombardes pour trois de ses faces (nord, est et ouest), avec au centre une baie en plein cintre obturée. Au sud, l’entrée du clocher est ménagée sous le décor. A l’est, trois arcatures en plein cintre sont creusées dans la maçonnerie. Le deuxième étage du clocher est aveugle, seules les arêtes des murs sont renforcées. Ce système se poursuit au troisième niveau, mais le renfort s’arrête un peu en deçà de la corniche. Cet étage est percé de deux baies en plein cintre par face, dont l’arcature est irrégulière. Le haut de ce beffroi semble donc avoir été repris au XIXe siècle. Le clocher est coiffé d’une flèche à quatre pans reposant sur une corniche à modillons nus.
A l’est, l’abside vient compléter l’édifice. Elle est flanquée d’un escalier de pierre permettant de monter au clocher. L’abside est semi-circulaire, mais très peu profonde. Elle n’est percée que d’une baie axiale rectangulaire, remaniée au XVIe siècle. Au nord, une niche en plein cintre protégée par des barreaux accueille une statue de saint Jean-Baptiste, remontant au XVIe siècle également. L’abside est ornée d’un décor de bandes et arcatures lombardes, très irrégulières. Au nord, on aperçoit une frise en dents de scie partiellement conservée. L’abside, comme le clocher, comporte de nombreux trous de boulin. A l’exception de l’abside et du pignon de façade couverts de laves, tout le reste de l’édifice est couvert de tuiles : vernissées pour le clocher, plates pour la nef, simples pour les croisillons.
A l’intérieur, l’église Saint-Julien est très sobre. Elle a été restaurée récemment. La nef est entièrement dallée. Elle est couverte d’un berceau en plein cintre, dont la base est délimitée par une corniche moulurée. Au nord, un arc allongé est creusé dans la partie est du mur, à l’emplacement de l’ancienne ouverture murée dont on distingue le contour à l’extérieur. A l’est, la nef s’ouvre sur la croisée via un petit arc triomphal en plein cintre avec impostes. Il est encadré par les petits autels secondaires surmontés de niches stuquées accueillant des statues.
La croisée du transept ne forme pas un carré précis, mais plutôt un losange : les angles s’écartent de quatre à six degrés de l’angle droit<ref>Ibidem</ref>. La croisée est voûtée d’une coupole sur trompes renforcée au nord et au sud par des arcades en plein cintre. Toute la voûte est couverte d’un badigeon bleu abîmé. La croisée s’ouvre sur les croisillons par de larges arcs en plein cintre. ces derniers sont voûtés de berceaux transversaux en plein cintre. Le bras nord du transept est équipé de larges placards en bois, tandis que le bras sud sert de sacristie et abrite le matériel liturgique. Des bancs de bois font le tour des croisillons et de l’abside. Cette dernière s’ouvre par un arc en plein cintre assez bas. Elle est voûtée d’un cul-de-four et simplement éclairée par une baie rectangulaire fortement ébrasée à l’intérieur. La faible hauteur de la baie par rapport au plancher laisse penser que le sol a été très rehaussé à une date inconnue.
=== Inventaire décor et mobilier ===