La démographie de Trambly a évolué au fil des années. <BR>
LE RECENSEMENT DE LA POPULATION EN 1911 A TRAMBLY
(tableau présentant les différents éléments intégré prochainement).
==== Chronologie ====
* En 1790, le village intègre le canton de Tramayes, nouvellement créé au sein du tout nouveau département de Saône-et-Loire.<ref> Dictionnaire topographique de Saône-et-Loire, par Jean Girault, 2008</ref>
* 1922 : création du Secours Mutuel
==== Histoire des hameau ====
Extrait du Bulletin Municipal de Trambly (N°14 – 2002) et de l'ouvrage d'Antoine FARGETON, entre la Mère-Boitier et le mont St Cyr.
<blockquote>
'''Le langage des hameaux'''
Le hameau des Laboriers à Trambly vient d'un « Laborier », propriétaire du lieu, cité en 1573 comme seigneur de La Vallée, autre hameau de Trambly et de Thoiry en Beaujolais, que l'on trouve fréquemment dans les registres paroissiaux, avant la révolution. On trouve sous ce nom un « peigneur de chanvre » et auparavant en 1656, un notaire. Fontpelly, également sur Trambly, parle de la fontaine. A un moment où les problèmes de l'eau avaient une importance considérable, une fontaine représentait une richesse et le petit hameau a pu se regrouper autour d'elle. On trouve, en 1645, un seigneur de la Font de Trambly, Gilbert Pajot, alors qu'en 1661 « un domaine dit « Fontpelly » fait partie de la baronnie de La Bussière. Le hameau était-il divisé en deux propriétés distinctes ? On se sait. Ce qui semble certain c'est qu'il a compté, à aucun moment une demeure seigneurale. Présentin, également hameau de Trambly, se nomma Mont Présentin en raison des sommets boisés qui le dominent ; avant d'appartenir aux seigneurs de Château-Thiers, il était la propriété des Moles de Chantemerle de La Clayette.
Trambly : Les Angerolles, La Toule (sur Trambly et Dompierre). Il y a là une tuilerie, alors «La Toule » viendrait de « tuile » ? La Mardouze, le Pas-de-La-Planche, Barlachon, en Badoule, La Panneterie, La Croix-Rouge, l'Etang-Parneau n'est plus signalé au déjà 18ème siècle, ce qui indiquerait qu'en ce lieu il n'y avait déjà plus d'eau ; les Pacquelets, la Tête à l'ane, le Pront, le Pas-de-la-Sue qu'on atteint après une forte montée ; on avait fini de suer !
A Commerçon du haut à la limite de Dompierre, le carrefour de tués (le crôt des tués). De quelles victimes s'agit-il ? Impossible de le savoir ; en face le Chatelet. Et le hameau qui intrigue tant : Pari Gagné ; il s'agit de la construction de la maison située en face de Brandon : un pari avait été engagé sur le temps – on ne sait lequel – qui serait mis à la construire. Elle date sans doute du début de 19ème siècle ; elle a été problablement un relais de poste et peut-être de chevaux (trois anneaux de fer sont inscrustés sur la façade). Commerçon avant la Révolution, était alternatif de Dompierre et de Trambly, payant ses impositions une année en Brionnais l'autre en Mâconnais. Maintenant, il est partagé entre Dompierre et Trambly.
</blockquote>
===XIXe siècle===