Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Trambly

1 823 octets ajoutés, 17 février 2022 à 19:28
Personnalités de la commune
Les expositions intitulées « Les curiosités de la pierre » dans le jardin de la cure ont accueilli pendant des années des milliers de visiteurs.
A son décès, le Père Fargeton a légué l'ensemble de sa collection à la Commune. Actuellement, une association intitulée '''« A Cloche Pierres »''' perpétue sa mémoire avec une partie des minéraux et pierres, par des vitrines disposées dans les ruelles du village de Trambly (expo visible en libre accès de Pâques à la Toussaint).
'''Texte gras'''
Conférencier, historien, conteur d'histoires, humoriste, Antoine Fargeton aimait par dessus tous les gens et ceux-ci lui rendaient bien.
Cet homme vigoureux et au cœur d'or a su conforter ceux qui de 1940 à 1943 subirent la misère physique et morale de la captivité au camp de Moosburg en Bavière.
Avec avidité, il s'est intéressé aussi aux arts, surtout à l'architecture et à la peinture
'''Extraits de « Visages de Diocèse d'Autun » et du Journal de Saône-et-Loire.'''
*1904 : Naissance le 20 avril à St-Maurice-lès-Châteauneuf
*1981 : Décède le 24 janvier à l’hôpital de Roanne.
'''Interview d’un journal local, le Journal de Saône et Loire''' :  *Antoine Fargeton, qui Qui êtes-vous donc ?Ce que je suis ? Le curé de trois petites paroisses dans le Haut-Mâconnais : Trambly, Brandon, Clermain. *Comment, pour écrire, trouvez-vous quelques loisirs ?Des loisirs dus à mon âge et que je ne risquais pas d’avoir à Saint-Sernin-du-Plain, Saint-Martin-en-Bresse, Blanzy, Digoin, et Matour (où j’ai eu la charge d’une importanteaumônerie de CEG) *Mais vous avez encore d’autres activités : Académie de Mâcon, l’art roman brionnais, vos « racontars » et vos disques d’histoires, vos conférences…Ces activités culturelles que vous évoquez tiennent dans ma vie une place restreinte, mais sont bénéfiques par les contacts qu’elles permettent. Quant aux « histoires » c’est surtout de l’histoire ancienne (à Digoin pour l’achèvement d’un ensemble paroissial). Mais le ministère paroissial continue de me passionner et les jeunes ont toujours tenu et tiennent toujoursune grande place dans ma vie sacerdotale. *Mais certaines pages de votre livre vous montrent intéressé par la politique…Si vous parlez de la politique aujourd’hui, en aucune manière ! Demandez-le à mes paroissiens. Par contre, je m’intéresse à l’histoire politique. J’ai beaucoup « parlotté » (je tiens à ce verbe), et jusqu’au Québec, sur Lamartine, notre génial compatriote, sur son rôle politique, ses prémonitions, ses anticipations étonnantes. *Vous prendriez-vous au sérieux ?Pas du tout ! Je prends au sérieux – sans recours à la fantaisie – le message évangélique que j’essaie de transmettre le moins mal possible et les idéaux divers que je rencontre sur ma route.Pour ce qui est de ma petite personne, je n’ai pas de peine à trouver occasion de rire de moi-même . « Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes car ils n’ont pas fini de s’amuser »
== Economie ==
Write
38
modifications