* En 1670, Fuissé est intégré au diocèse de Mâcon et de l'archiprêtré de Vauxrenard. <ref>dans le Rhône aujourd'hui</ref>.
===Eglises===
* [[Ancienne église Saint-Germain à Fuissé]]L'ancienne église du XIIe siècle, une propriété privée désormais transformée en grangecours de transformation en espace de dégustation et de vente de vin, conserve encore son clocher roman aux arcatures du type lombard. L'édifice, aux influences clunisiennes certaines, avait pourtant été remaniée en 1822. L’ancien cimetière entourait cette église. Et sous les dalles de la nef, on enterrait curés et notables. La croix somnitale se situe à présent sur un socle dans le haut du village.
* L'église Saint-Germain, bâtie entre 1868 et 1872, se révèle de style néo-gothique. L'édifice est construit suite au legs de 2400 F de Monsieur Jean Pardon. Ce dernier fixe lui-même l’emplacement et la dimension de l’édifice. Cette église sera consacrée le 1er septembre 1872.<br>
Le portail principal, dominé par la statue du Saint Patron du village, Saint-Germain évêque d’Auxerre, est orné d’une guirlande de stuc évoquant la dévastation de la vigne par le phylloxéra.<ref>Jean Virey. Les églises romanes de l'ancien diocèse de Mâcon. Mâcon, impr. Protat, 1935</ref>
===Autres patrimoines===
* Château historique de Fuissé : fondations du Xe siècle ; tour pentagonale atypique du XVe siècle avec mâchicoulis ; nombreux vestiges médiévaux.