GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église actuelle associe donc des parties orientales romanes à une nef du XIXe siècle. C’est un cas fréquent pour les églises romanes de la région. La nef moderne est longue de quatre travées plus une demi-travée de façade. Elle est flanquée de deux collatéraux, et closes par des chapelles en forme d’absidioles. Viennent ensuite la travée sous clocher qui communique au sud avec une sacristie moderne et au nord sur un autre appentis, puis l’abside romane.
A l’extérieur, la distinction entre les périodes de construction n’est pas très marquée, l’ensemble architectural est cohérent. La façade ouest est particulièrement soignée<ref>Oursel, description architecturale de l’édifice</ref>. Le portail en plein cintre du XIXe siècle possède un tympan sculpté d’un Christ en majesté et d’un Tétramorphe. La voussure retombe de chaque côté sur deux colonnettes sculptées, en délit. La façade est divisée en deux niveaux égaux par un bandeau horizontal. Au deuxième niveau, une grande baie (aujourd’hui aveugle) en plein cintre présente une voussure en plein-cintre dont le 2e des 4 rouleaux est orné de petits lobes. Le troisième rouleau repose sur deux pilastres cannelés, les deux premiers sur des colonnettes en délit, avec chapiteaux sculptés. Le pignon de la façade est surmonté d’une croix, et souligné par un rang d’arcatures néo-lombardes, dont celles du milieu sont chacune creusées d’une baie étroite en plein cintre. Le motif d’arcature se poursuit au niveau des bas-côtés percés chacun d’une baie en plein-cintre. La façade est épaulée par quatre contreforts, deux aux extrémités nord et sud, et deux encadrant le vaisseau central, à ressaut.
Les murs gouttereaux nord et sud sont en pierre apparente, et épaulés par de nombreux contreforts à ressaut. Chaque travée est percée d’une baie en plein-cintre, à l’exception de la première travée du vaisseau central où l’on retrouve le motif d’arcature déjà observé en façade. Cette travée se distingue aussi par la présence de modillons sculptés alors qu’ils sont nus ailleurs. La 4e travée du bas-côté nord est percée d’une porte. Le mur gouttereau nord est également ouvert par une porte latérale au niveau de la quatrième travée. Les chapelles absidiales sont également épaulées par des contreforts et percées par une baie plein cintre, avec une corniche à modillons nus. Au sud, une tourelle d’escalier suit la chapelle absidiale, et sert d’accès au clocher. Au dernier niveau, elle est percée de fines meurtrières, et entourée d’une corniche à modillons nus. L’abside romane est épaulée par deux contreforts et éclairée par trois fenêtres en plein cintre, surmontées d’une corniche à modillons nus. La toiture de l’abside est en laves, tandis que le toit de la tourelle, de forme conique, est couvert de tuiles d’ardoise.
Le clocher roman est quant à lui de plan carré, il est haut et élancé. Le niveau inférieur est percé de baies très minces à l’est et à l’ouest, mais sur cette face la baie est masquée par la nef moderne dont la couverture est plus haute que celle d’origine. Sur les faces nord et sud sont visibles deux arcs de décharge. Seul le beffroi du clocher est ouvert, avec sur chaque face deux baies géminées en plein cintre. Ces dernières sont toutes surmontées de chapiteaux sculptés de feuillages. La corniche du clocher repose sur des modillons nus. La corniche du clocher repose sur des modillons nus. Le toit, en forme de pyramide basse, est surmonté d’une croix, et couvert de tuiles comme le reste de l’édifice.
L’intérieur de l’édifice présente selon l’habitude de l’architecte Berthier un style de transition entre le roman et le gothique. Le vaisseau central est séparé des bas-côtés par des grandes-arcades en cintre brisé légèrement surhaussées et reposant sur des piliers cruciformes aux chapiteaux sculptés (auxquels sont adjointes des demi-colonnes dans la dernière travée). Un bandeau horizontal sépare les grandes-arcades des fenêtres hautes. La nef est voûtée d’ogives. Les chapelles absidiales donnent à l’église un plan tréflé. Celle située au sud est dédiée à la sainte Vierge. Elles sont également voûtées d’ogives, et décorées au niveau des arcs et chapiteaux. La travée sous clocher est voûtée en berceau brisé. L’arc triomphal et l’arcade ouvrant sur l’abside sont également couverts en cintre brisé, et décorés de peintures. Au-dessus de l’arc triomphal se trouve également une fresque avec en son centre une statue du Christ en Croix. L’abside romane est voûtée en cul-de-four.
=== Inventaire décor et mobilier ===