Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Marcel à Varennes-lès-Mâcon

4 182 octets ajoutés, 11 octobre 2019 à 15:43
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
[[Fichier:VarennesEglisePlanPartiesRomanes.jpg|thumb|200px|left|Plan de la construction romane d'origine. Source: Alain Guerreau<ref>Guerreau, Alain, « Vingt et une petites églises romanes du Mâconnais : irrégularités et métrologie ».</ref>.]]
 
L’église suit donc un plan roman simple, peu remanié depuis sa construction originelle. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous clocher formant transept grâce aux constructions postérieures qui la flanquent, et d’une abside. Elle est orientée vers l’est.
 
L’édifice est entièrement bâti en petit appareil. Il est précédé d’un porche ouvert, avec une toiture à trois pente soutenue par un bâti en charpente. Celui-ci repose sur deux piles de bois dont celle de droite est complétée par une base octogonale en pierre. Ce porche est accolé à la façade romane, ouverte d’un portail amorti par un linteau de pierre. Au milieu du pignon, une longue baie ancienne très étroite, en plein cintre, éclaire les combles. Les murs gouttereaux de la nef sont ouverts de deux larges baies plein cintre chacun, remplaçant l’unique petite baie romane étroite, aujourd’hui murée mais toujours visible. Une porte ancienne en plein cintre, à clef et impostes saillantes<ref>Oursel</ref>, ouvre le gouttereau sud. Les vestiges d’une litre funéraire courent sur tout l’extérieur de l’église (excepté sur l’abside), passant sous les baies de la nef. Le blason seigneurial de la litre est encore distinguable au-dessus du portail principal.
 
La travée sous clocher suit la nef. Elle est flanquée au nord et au sud par deux constructions carrées. Au nord, celle-ci sert de sacristie. Sa face est, ouverte d’une baie gothique en cintre brisé, comporte également une ouverture rectangulaire en hauteur, permettant l’accès au clocher. La face nord comporte une baie gothique murée, tandis qu’une très petite ouverture rectangulaire est visible à la base de la face ouest. La construction sud, une chapelle seigneuriale, est quant à elle ouverte de deux baies gothiques en cintre brisé.
 
Le clocher de l’église, sans style précis, est visiblement une construction ancienne assez fortement remaniée à l’époque moderne. De plan carré, il ne comporte qu’un seul niveau. Chacune de ses faces est ouverte d’une fenêtre rectangulaire allongée. Sur ses faces sud et nord, des arcs de décharge sont visibles à la base de la tour. La clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans. L’abside termine l’édifice à l’est. Elle est flanquée de deux contreforts qui encadrent trois larges baies modernes en plein cintre. Les baies latérales sont ouvertes, mais la baie médiane est désormais murée. Des traces d’ouvertures anciennes sont encore visibles dans la maçonnerie. L’abside est couronnée par une corniche à modillons nus.
Le clocher, l’abside et le pignon sont couverts de lauzes. Le reste de l’édifice, c’est-à-dire la nef et les bras du transept, est couvert de tuiles. La toiture de la nef est par ailleurs assez clairement surbaissée, et accuse un écart bien visible avec le pignon ancien.
 
 
A l’intérieur, la nef comporte un plafond moderne ; qui met également en lumière le surbaissement de la toiture, puisqu’il coupe l’arc triomphal. Au-dessus de la porte principale, les vestiges d’une litre funéraire est encore visible. La travée sous clocher, de plan rectangulaire, est voûtée en berceau plein cintre. Des arcades en plein cintre sont appliquées sur ses murs nord et sud, afin de supporter le poids de la tour<ref>Virey, Jean</ref>. Au-dessus de ces arcs se trouvent d’anciennes baies romanes murées, qui laissent entrevoir la grande épaisseur des murs de la travée, partie la plus ancienne de l’édifice. Au sud de la travée, la chapelle est « voûtée d’arêtes renforcées par des motifs de feuillages stuqués, et reposant sur des consoles d’angle, avec un gros médaillon circulaire, également stuqué, à la clé »<ref>Oursel</ref>. La sacristie, au nord, est voûtée au nord. L’abside semi-circulaire est quant à elle voûtée en cul-de-four.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications