Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Véran à Saint-Vérand

2 840 octets ajoutés, 14 octobre 2019 à 14:30
Description architecturale
Bien orientée à l’est, l’église Saint-Véran fait partie d’un ensemble de petites églises romanes du Mâconnais présentant une unité architecturale forte. A l’origine, elle se compose d’une nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous clocher et d’une abside. La chapelle au nord de la nef et la sacristie adjacente, qui communique avec la travée sous clocher, sont postérieures.
 
[[Fichier:SaintVérandEglisePlan.jpg | thumb |left | 500px| Source du plan: [https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/saint-verand-eglise/ Sauvegarde de l'art français]]]
 
La façade de l’église est assez simple. Elle comporte un portail gothique au tympan nu soutenu par deux corbeaux sculptés de feuillages<ref>Oursel</ref>. Ce portail est surmonté d’un larmier en cintre brisé. Juste au-dessus, un petit oculus et une petite ouverture rectangulaire viennent éclairer la nef. Le gouttereau sud de la nef est ouvert de deux petites baies plein cintre, ainsi que d’un portail moderne à clé et impostes saillantes. Le gouttereau nord est quant à lui flanqué d’une construction carrée (chapelle seigneuriale) avec contrefort d’angle, ouverte d’une baie gothique grillagée, en cintre brisé. Une corniche à modillons nus court sur les murs gouttereaux et sur celui de la chapelle. La travée qui suit la nef est ouverte sur chaque face d’une baie gothique avec un petit lobe. Au sud, elle est flanquée de deux contreforts d’angle. Elle devait également en avoir au nord, mais ceux-ci sont désormais intégrés à une construction rectangulaire accolée à la chapelle seigneuriale et ouverte à l’est, servant de sacristie. Cette travée supporte un clocher octogonal ramassé, avec un seul niveau, ouvert d’une baie avec abat-son sur chaque face. Au sud, un arc de décharge est toujours visible à sa base. Le clocher est coiffé d’une haute flèche en pierre. L’abside complète l’édifice. Semi-circulaire, elle est ouverte d’une petite baie axiale en plein cintre, semblable à celles de la nef. L’abside est flanquée de deux contreforts plats. Tout l’édifice est couvert de lauzes.
 
Via la porte principale, on accède à la nef en contrebas par une volée de quatre marches. Au nord, elle s’ouvre sur une chapelle seigneuriale par un grand arc brisé. La chapelle est voûtée d’une croisée d’ogives retombant sur des colonnettes d’angle. La clef de voûte est nue. La nef est quant à elle charpentée, et laisse entrevoir à l’est l’accès au clocher, au-dessus de l’arc triomphal. Ce-dernier repose sur des chapiteaux sculptés de feuillages, en forme de gros cylindres<ref>Ibidem</ref> et fait communiquer la nef avec la travée sous clocher. Celle-ci est barlongue, surélevée d’une petite marche, et voûtée d’une coupole sur trompes. Elle est encadrée par quatre arcs brisés. Au nord, l’accès vers la sacristie est condamné par une vitre, qui permet d’observer le mobilier qui y est exposé. Enfin, l’abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four, donne l’effet d’une fosse creusée, son niveau étant beaucoup plus bas que le reste de l’édifice. Sur les côtés, deux baies anciennes murées, quasiment au niveau du sol de la travée, mettent en lumière le changement de niveau entre les deux parties de l’édifice. Un autel en pierre est installé au centre de l’abside, entouré de marches d’accès.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications