Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Paul à Sancé

3 124 octets ajoutés, 12 novembre 2019 à 11:54
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
*Dalle funéraire du seigneur du Parc Jacques Mareschal, sur laquelle il est représenté avec sa femme et leur fils. Bien qu’abimée en 1793 au cours des évènements ayant suivi la Révolution, elle impressionne par sa taille et sa réalisation. Haute de 2.75m et large de 1.72m<ref>Virey</ref>, on peut y lire une dédicace adressée à la première femme du seigneur et à leur fils, tous deux morts en 1512 à la naissance de l’enfant :
 
''« Ci git noble et puissant Messire Jacques Mareschal, chevalier, sieur de Sénozan, fondateur de cette petite chapelle et noble Dame de Busseul, sa femme, dame de Saint Martin et de Prizy et Claude Mareschal leur fils, laquelle Dame trépassa et son fils après elle le 10 avril 1512. Dieu veuille avoir leur âme.<ref>Document de la Pastorale</ref>»''
 
[[Fichier:SancéEgliseStPaul (85).JPG |thumb|right|350px]]
 
*Encadrement de l’entrée vers la chapelle et décor de celle-ci :
 
-L’entrée est encadrée par des colonnes surmontées de pilastres engagés. Les arcs brisés sont agrémentés de fleurons et se terminent par un gable en « chou » enserrant un blason avec les trois coquilles Saint Jacques, armoiries du seigneur<ref>Ibidem</ref>.
 
-Frise en pierre sculptée, avec les traces noires d’une litre funéraire :
 
''« Sur la partie droite de cette frise une grappe de raisin laisse supposer que sur la partie gauche (mutilée) on pouvait trouver des épis de blé, blé et raisin symbolisant le pain et le vin de l'Eucharistie. Au milieu de la frise l'écusson de la famille et une petite armoire eucharistique encastrée.<ref>Ibidem</ref>»''
 
-Croisée d’ogive : consoles sculptées du tétramorphe (symboles des quatre Evangélistes) : l'aigle (saint Jean), le taureau (saint Luc), le lion (saint Marc) et l'ange (saint Matthieu).
 
*Cloche : Elle date de 1833. Elle a remplacé la précédente, fêlée en 1798 (qui avait été refondue plusieurs fois).
*Bénitier encastré en pierre rose polie, daté de 1585 (près de la porte latérale)
*Fonts baptismaux semi-encastrés (au fond de l’église)
*Retable en bois sculpté et peint, du XVIIe-XVIIIe siècle (mur nord de la nef) : représentation des anges qui transportent la maison de Marie<ref>Ibidem</ref>. Il faisait à l’origine partie de l’autel de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, et a été installé dans la nef à la fin du XXe siècle.
*Tabernacle en pierre blanche du XVIe siècle. Il faisait partie de l’ancien autel. Il se situe dans une niche dans le mur nord de la travée sous clocher.
*Statuaire :
 
-Saint Pierre (gauche de l’arc triomphal)
 
-Saint Paul (droite de l’arc triomphal)
 
-Saint Claude, époque baroque (XVIe-XVIIe siècle), en bois doré. Représente le saint en habit d’évêque, avec la mitre et la crosse. La statue a été restaurée récemment.
 
-Sainte Thérèse de Lisieux (devant la plaque dédiée aux soldats morts au combat)
 
*Plaque commémorative en l’honneur des soldats morts au combat.
*Vitraux modernes
*Autel en pierre, moderne
*Stalles de bois autour de l’abside
*Ancienne croix du cimetière, dans le clos de l’église.
 
=== Rénovations / Etat ===
'''Rénovations :'''
19 471
modifications