Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Paul à Sancé

4 170 octets ajoutés, 12 novembre 2019 à 12:12
Description architecturale
</center>
L’église de Sancé suit un plan relativement simple, qui est par ailleurs identique <ref>Guerreau, Alain, « Vingt et une petites églises romanes du Mâconnais : irrégularités et métrologie. », In : ''L'innovation technique au Moyen Âge.'' Actes du VIe Congrès international d'Archéologie Médiévale (1-5 Octobre 1996, Dijon - Mont Beuvray - Chenôve - Le Creusot - Montbard) Caen : Société d'Archéologie Médiévale, 1998. pp. 186-210. (Actes des congrès de la Société d'archéologie médiévale, 6)</ref à celui de l’église Saint-Georges à Vinzelles. Orientée à l’est, elle est composée d’une nef unique rectangulaire, d’une travée sous un clocher carré et d’une abside semi-circulaire. Seules additions au plan d’origine : une chapelle gothique rectangulaire au sud de la nef, une sacristie contiguë, et une tourelle d’escaliers au nord de la nef.
[[Fichier:SancéEglisePlan.jpg |center| 500px]]
 
La façade de l’église Saint-Paul est relativement simple. Elle comporte en son centre un portail en plein cintre non-saillant dont le tympan est nu. Il est surmonté d’une baie romane allongée, en plein cintre, qui éclaire la nef. Une baie rectangulaire permet d’éclairer les combles, en haut du pignon. Une croix de pierre se trouve à la pointe de ce dernier. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun ouverts de deux larges baies modernes en plein cintre. Au nord, la tourelle d’escalier se trouve à l’extrémité est du mur, précédée par un petit cagibi qui en garantit l’accès. Au sud, on distingue le travée de trois anciennes baies romanes aujourd’hui murées, au-dessus des ouvertures modernes. Une petite porte latérale dont le linteau est vaguement pointu précède la chapelle gothique. Celle-ci est rectangulaire et flanquée de deux gros contreforts d’angle. Sur sa face sud, une grande baie gothique à remplage est percée. Son arc brisé est surmonté d’une petite ouverture rectangulaire. Sur la face ouest, une ancienne ouverture plein cintre est désormais comblée.
 
La travée sous clocher est également flanquée de gros contreforts d’angle de chaque côté, encadrant une petite baie plein cintre allongée, au-dessus desquelles on discerne un arc de décharge assez épais. Au nord, le tracé d’une ancienne ouverture (vers une chapelle disparue) est encore bien visible. Au sud, une petite sacristie de plan carré est accolée au mur. Elle est basse, atteignant tout juste la petite baie, et simplement ouverte d’une petite fenêtre rectangulaire à l’est. Une abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est. Elle est ouverte de trois baies modernes plein cintre séparées par deux contreforts peu saillants. On distingue encore les traces des baies anciennes. Un petit oculus est ouvert juste au-dessus de la toiture de l’abside, dans la coupole soutenant le clocher. Ce dernier est de plan carré, à un seul niveau ouvert de baies géminées à retombée médiane sur colonnettes à chapiteaux sculptés. Ces baies sont munies d’abat-sons. Le beffroi est délimité par un cordon de pierre, et coiffé d’une courte pyramide à quatre pans soutenue par une corniche à modillons nus (comme l’abside et la base du clocher). Il est couvert de laves, comme le reste de l’édifice, à l’exception de la sacristie, en tuiles.
 
 
A l’intérieur, la nef est plafonnée et couverte d’un enduit moderne. Son dallage comporte des dalles funéraires malheureusement illisibles, où l’on distingue tout de même quelques inscriptions et symboles. A l’extrémité est du mur nord, une porte permet d’accéder à la tourelle d’escalier menant au clocher. Sur le mur sud, les contours des baies romanes ont été laissés apparents. A l’extrémité est, la chapelle gothique s’ouvre par un grande arcade en cintre brisé stylisée. Elle est surélevée de deux marches, voûtée d’une croisée d’ogives retombant sur des consoles sculptées du tétramorphe (symboles des quatre Evangélistes) : l'aigle (saint Jean), le taureau (saint Luc), le lion (saint Marc) et l'ange (saint Matthieu). La travée sous clocher est également surélevée de deux marches par rapport à la nef. Elle est voûtée d’une coupole sur trompes et communique avec l’abside et la nef via deux grands arcs brisés. Deux autres arcs brisés sont plaqués sur les murs nord et sud, et servent d’arc de décharge, au-dessus des baies romanes. La travée comporte une porte sur chaque face : une menant à la sacristie (au sud), l’autre murée, servant de niche au tabernacle. L’abside est voûtée d’un cul-de-four délimité par un cordon de pierre.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications