2 009
modifications
Modifications
Sivignon
,aucun résumé de modification
L'ancien ''Civignon'' cité dans les cartulaires de Saint-Vincent de Mâcon en 1120 se situait dans les limites du "''pagus''"<ref>une circonscription médiévale</ref> mâconnais.
* '''XIVe siècle :''' La seigneurie de Sivignon appartenait aux sires de l'Espinasse ;
* '''XVe siècle :''' Monsieur Raymond de l'Espinasse, prévôt de Saint-Pierre de Mâcon, fut seigneur de Sivignon et de Suin. Il fit don de sa terre à son Pierre de La Guiche, dont un des fils, Pierre, eut Sivignon et forma une branche cadette de la célèbre famille.* '''1864 :''' La commune devient indépendante de Suin.
=== Lieux cultuels :===
* Eglise Saintde l'Assomption de la Sainte-LaurentVierge, reconstruite à la fin du XIXe siècle 1859 ;
* Croix de chemin.
=== Autres patrimoines :===
* Château dDu château construit à la fin du Moyen-Age, ne subsiste qu'une tour. La demeure actuelle est moderne.* Domaine aux Jeandotsde l'Ecousserie du Bas, XVIIIe XIXe siècle ;* Maisons bourgeoises Habitations rurales ;* Habitat rural traditionnel ;* Lavoirs ;* Fontaines Lavoir route de Chiddes ;* Puits privés et puits public abreuvoir ;* Cadoles.* Ponts, dont un pont routier, du XVIIIe siècle.
== Loisirs et culture ==
Un Foyer Rural anime la vie de la commune et organise notamment Le Festival de la Chanson (le 15 août) qui se termine en soirée choucroute.
== Agriculture ==
Dans ce pays d'élevage allaitant, une éleveuse de chèvres et fromagère s'est installée en 2014.
== Economie locale ==
* Ferronnier ;
* souffleur de verre.
== Espace et territoire ==