Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Marcel à Cluny

5 556 octets ajoutés, 17 février 2020 à 12:04
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Marcel est orientée à l’est et suit un plan simple : une nef unique rectangulaire suivie d’une travée sous clocher avec coupole sur trompes, d’une travée de chœur et d’une abside. A cet ensemble roman, un bloc de trois constructions a été ajouté au nord, accolées les unes aux autres et construites à des époques différentes : un débarras (au niveau de la dernière travée de la nef), une ancienne chapelle gothique (au niveau de la travée sous clocher) et une sacristie (contre la travée de chœur).
 
De l’extérieur, l’édifice impressionne par ses dimensions au milieu des constructions civiles environnantes. La façade est divisée en deux parties par un cordon de pierre. La partie inférieure est flanquée de contreforts aux extrémités, de même hauteur que le portail central. L’arc de ce dernier, mouluré et en plein cintre, forme une sorte d’avancée retombant sur deux pilastres. Une petite croix de pierre surmonte le tout. La porte en bois, récemment rénovée, appartenait à l’origine au cloître de l’abbaye de Cluny. Son tympan est vitré. La partie supérieure de la façade est ouverte de deux grandes baies allongées en plein cintre, entourées de deux plus petites baies murées. En haut du pignon, une horloge recouvre une ancienne ouverture murée.
 
Les murs gouttereaux de la nef sont ouverts de quatre larges baies plein cintre modernes. On y distingue également les contours d’anciennes baies au milieu des nouvelles. A l’extrémité est du mur nord, deux baies de taille inégale ont été conservées mais sont désormais murées. Des contreforts peu épais épaulent les murs et s’arrêtent au niveau de la base des fenêtres. Une construction rectangulaire très basse (débarras) flanque le gouttereau nord, juste après la petite porte latérale de l’édifice, en cintre brisé.
 
La travée sous clocher est flanquée de mini-croisillons ouverts d’une large baie plein cintre chacun, et épaulés par des contreforts. Au nord, ces derniers sont inclus dans une construction rectangulaire (ancienne chapelle), elle-même ouverte d’une baie allongée en plein cintre et épaulée de trois contreforts (celui au centre est plus bas que ceux aux extrémités, puisqu’il s’arrête à la base de la baie). Au sud, la travée est flanquée d’une tourelle d’accès au clocher.
 
Le clocher octogonal s’élance au-dessus de cette travée. Il est composé de trois niveaux séparés par des cordons de pierre. L’étage inférieur est simplement muni d’une baie plein cintre aveugle par face, et de bandes verticales aux arêtes qui se poursuivent jusqu’en haut du clocher, où elles se rejoignent grâce à des frises de sept petites arcatures. Les faces du deuxième étage sont ouvertes d’une baie géminée chacune, avec retombée médiane sur colonnette à chapiteau sculpté, et inscrite dans une archivolte reposant elle-même sur deux colonnettes à chapiteaux sculptés. Le troisième et dernier niveau comporte le même décor que le précédent, sauf que l’archivolte est moulurée. Le clocher est coiffé d’une flèche en brique sans charpente. Elle est munie de lucarnes à sa base ainsi que de petites ouvertures circulaires et trilobées en son milieu et à sa pointe.
 
A l’est, une travée droite et une abside semi-circulaire complètent l’édifice. La travée est ouverte par deux petites baies plein cintre, encadrées par des contreforts. Au nord, une petite construction rectangulaire attenante est elle-même ouverte d’une fenêtre rectangulaire au nord et d’un ensemble de quatre baies à l’est (deux allongées en cintre brisé au centre, et deux plus petites en plein cintre). L’abside est flanquée de contreforts plats encadrant trois baies plein cintre. Une corniche à modillons nus fait le tour de l’édifice et soutient la toiture, en laves pour l’abside et en tuiles pour le reste de l’église.
 
 
A l’intérieur, l’édifice est entièrement dallé. La vaste nef ne comporte que peu de mobilier, ce qui, ajouté aux peintures ornementales délavées, accentue l’impression de grandeur. Un beau plafond muni de poutres transversales en bois couvre la nef et ramène de la chaleur à l’édifice. La dernière travée communique au nord avec un débarras. Le mur est de la nef accueille des niches stuquées munies de statues, de part et d’autre de l’arc triomphal, au-dessus d’autels latéraux. L’autel moderne est placé à l’entrée de la travée sous clocher et marque le début du chœur actuel, entièrement entouré de stalles de bois. La travée sous clocher est voûtée d’une coupole sur trompes, encadrée et soutenue par quatre arcs brisés reposant sur des impostes saillantes. Elle s’ouvre au nord sur l’ancienne chapelle. Celle-ci est voûtée d’une croisée d’ogives dont la clef est sculptée et dont les nervures reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés, en partie ensevelies (le niveau de la chapelle a été rehaussé). Cette chapelle communique à l’est avec la sacristie, via une porte vitrée et boisée. La sacristie est voûtée en berceau plein cintre et abrite des stèles funéraires. Au sud, on distingue un arc surbaissé épais qui menait à la travée droite précédant l’abside, mais qui est désormais muré. Cette travée marque l’entrée du chœur roman, surélevé de plusieurs marches. Elle est voûtée d’un berceau brisé, et suivie d’une abside voûtée en cul-de-four et accueillant le maître-autel.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications