Chapelle du Château des Moines à Berzé-la-Ville
Le village de Berzé-la-Ville est situé dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, non-loin de Cluny. Le Château des Moines est un ancien doyenné clunisien, installé à Berzé-la-Ville au XIe. L’abbé Hugues de Semur, habitué des lieux, y fait construire une chapelle à partir de la fin du XIe siècle. En 1109, la chapelle est incendiée par la foudre. L’abbé, qui meurt la même année, organise sa restauration dans son testament. La chapelle est composée de deux étages. L’étage inférieur, du XIe siècle, correspond au soubassement de la chapelle. Il fait office de salle d’exposition. L’étage supérieur, datant de la reconstruction du début du XIIe, est composé d’une nef à trois travées, d’une travée de chœur et d’une abside. Dans les siècles qui suivent, le domaine sombre dans l’oubli. Le château est vendu en 1791, dans le contexte de la vente des biens nationaux, et devient une exploitation agricole privée. La chapelle est alors utilisée comme grange. En 1887, l’abbé Jolivet découvre à l’étage supérieur, dans l’abside, les fresques romanes colorées qui font la renommée de l’édifice. Il s’agit d’un exemple unique de peintures romanes en Bourgogne et de l’atelier pictural de Cluny III, dont les artisans travaillent à l’époque en même temps sur le chœur de l’abbatiale. Ces fresques présentent une forte influence venue de Byzance et de Rome. Dans la voûte de l’abside est représenté le Christ en Majesté entouré d’apôtres, de saints et d’évêques. Le martyre de saint Blaise et de saint Vincent sont représentés dans les arcatures de l’abside, et neuf bustes de saints dans ses parties basses. La chapelle est classée Monument Historique depuis 1893. Après la menace d’un démantèlement de l’édifice et d’un envoi aux Etats-Unis, la chapelle est rachetée par Joan Evans, une archéologue britannique, et offerte en 1947 à l’Académie de Mâcon. Elle est depuis régulièrement restaurée.
Adresse | Rue de la chapelle, 71960 Berzé-la-Ville |
Coordonnées GPS | 46°21'50.0"N 4°42'01.2"E |
Paroisse de rattachement | |
Protection Monuments Historiques | Classée 1893 |
Sommaire
- 1 Historique
- 2 Description architecturale
- 3 Inventaire décor et mobilier
- 4 Rénovations / Etat
- 5 Actualités
- 6 Visite
- 7 Association engagée
- 8 Iconographie ancienne et récente
- 9 Plans cadastraux
- 10 Bibliographie
- 11 Sources
- 12 Propriétaire / Contact
- 13 Patrimoine local et/ou folklore
- 14 Notes et références
Historique
Description architecturale
GLOSSAIRE : Bourgogne Romane
Inventaire décor et mobilier
Rénovations / Etat
Actualités
Visite
Association engagée
Iconographie ancienne et récente
‘’’Crédit Photos: CEP’’’
Plans cadastraux
Bibliographie
- HILLEBRANDT, Maria, « Berzé-la-ville. La création d’une dépendance clunisienne », In : Le gouvernement d’Hugues de Semur à Cluny, Actes du colloque scientifique international, Cluny, 1988.
- GUERREAU, Alain, Notes d’observation sur la chapelle aux moines, 2013, CNRS.
- JANTZEN, M., La Chapelle aux Moines à Berzé-la-Ville, Monuments Historiques.
- MAGNIEN, E., Les peintures murales de Berzé-la-Ville, Mâcon, 1958.
- MEHU, Denis, Berzé-la-Ville, Chapelle des moines, Dossiers d'Archéologie, 2002.
- NISHIDA, Masatsugu, « Berzé-la-Ville, la chapelle aux moines », Les église romanes à l’ombre de Cluny, en Bourgogne du Sud, Kyoto, 2016 (plans et relevés).
- OURSEL, Raymond, Les peintures de la chapelle des moines de Berzé.
- ROLLIER-HANSELMANN, J., D’Auxerre à Cluny : techniques de la peinture murale entre le VIIIe et le XIIe siecle en Bourgogne, Poitiers, 1997.
- ROLLIER-HANSELMANN, J., Les peintures murales de Cluny III et de Berzé-la-Ville, Dossiers d'Archéologie, 2002.
- ROLLIER-HANSELMANN, J., Berzé-la-Ville, La Chapelle des Moines : découverte d’un Christ caché sous les repeints, Société française d’archéologie, 2005.
- ROLLIER-HANSELMANN, J., La Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville : image du monde chrétien médiéval, 2007.
- SAPIN, Christian, La Bourgogne romane, Faton, Dijon, 2006.
- VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Protat, Mâcon, 1935.
- VIREY, Jean, Peintures Murales de la Chapelle des Moines à Berzé-la-Ville, Mâcon, 1913.
- VIREY, Jean, Saint-Hugues et la Chapelle de Berzé, Mâcon, 1930.
Sources
- Fiche d’inventaire départemental, Anne-Marie et Raymond Oursel, 1972 :
- Fiche édifice, site bourgogneromane.fr :
Bourgogne Romane, Berzé-la-Ville
- Fiche édifice de l’Académie de Mâcon :
Académie de Mâcon, fiche édifice
Propriétaire / Contact
- Chapelle aux moines :
chapelle-des-moines@monuments-nationaux.fr
03 85 36 66 52
- Propriétaire :
academie.macon @wanadoo.fr
09 75 60 45 35
- Gestion du site :
La chapelle est un Monument National, et donc rattachée au Ministère de la Culture via le Centre des Monuments Nationaux.
Elle est gérée par l’administrateur du domaine de l’abbaye de Cluny.
Patrimoine local et/ou folklore
- Au centre du bourg se trouve l’église paroissiale romane Notre-Dame-de-l’Assomption. Seules la façade et la nef font partie de la construction d’origine. Elles remontent vraisemblablement à la fin du XIe ou au XIIe siècle. L’église a été profondément remaniée aux XVe et XVIIIe siècles. De plan relativement simple, elle possède néanmoins un exemple rare de peintures au pochoir du XVIe siècle, dans la partie orientale de l’édifice. Ce décor blanc sur fond rouge est une occurrence rare de cette technique en Bourgogne.
- A environ 6km de Berzé-la-Ville se trouve le château de Pierreclos, dont la chapelle est également un bel exemple d’art roman. Il n’en subsiste que le chevet, la nef ayant été détruite suite aux Guerres de Religion.