Clunisois

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 21 septembre 2017 à 10:44 par Frédéric (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Territoire== Le Clunisois comprend le bassin de la Grosne, soit en gros les cantons actuels de Matour, Tramayes, Cluny et Saint-Gengoux-le-National. ==Histoire== * '''A... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Territoire

Le Clunisois comprend le bassin de la Grosne, soit en gros les cantons actuels de Matour, Tramayes, Cluny et Saint-Gengoux-le-National.

Histoire

  • Au Xe siècle, le Clunisois forme la partie occidentale de la moitié nord-est du pagus de Mâcon. Ce pagus a une forme de 8 dont l’isthme est à la hauteur de Beaujeu. Le Clunisois comprend le bassin de la Grosne, soit en gros les cantons actuels de Matour, Tramayes, Cluny et Saint-Gengoux. Dans ce cadre, presque toutes les localités sont dites in pago matisconensis, sauf celles du sud-ouest qui appartiennent à la limite méridionale de l’immense pagus et diocèse d’Autun.
La frontière entre pagus de Mâcon et pagus d’Autun est certainement une très vieille limite antérieure aux temps gallo-romains, contemporaine de vieux pagi de l’époque gauloise (comme le suggèrent certains détails toponymiques, voir Toponymie d ce balisage, NDLR). Dans les chartes post-carolingiennes, le tracé de cette limite apparaît flottant. Saint-Pierre-le-Vieux, et son hameau le plus important Ecussoles doivent être attribués au Mâconnais, dont ils forment une sorte d’enclave en Autunois. Matour, Dompierre-les-Ormes, Meulin, Trivy, sont régulièrement situés par les chartes en Autunois (in pago Augustodinensis).[1]
  1. in « Le Mâconnais occidental à l’époque carolingienne », de Emile MAGNIEN, synthèse de Barbara MONTORIO, AAM, 3e série, T.LVII, 1980-81