Chapelle Notre-Dame à Saint-Maurice-de-Satonnay
La chapelle Notre-Dame est un édifice roman situé dans la commune de Saint-Maurice-de-Satonnay, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Propriété privée depuis près d’un siècle, on sait très peu de choses à son sujet. Elle est vraisemblablement bâtie au Xe siècle, et était autrefois le centre de la paroisse de Satonnay, supprimée au Concordat. La chapelle est typique des petits édifices romans de la région, même si elle a vraisemblablement été remaniée plusieurs fois au cours des siècles, notamment en 1846. Elle se compose d’une petite nef rectangulaire, suivie d’une travée plus étroite soutenant un court clocher carré, et d’une abside. Elle ne se visite pas et est tenue fermée.
Adresse | Satonnay, 71260 Saint-Maurice-de-Satonnay |
Coordonnées GPS | 46°23'42.3"N 4°47'01.9"E |
Paroisse de rattachement | / |
Protection Monuments Historiques | / |
Sommaire
[masquer]- 1 Historique
- 2 Description architecturale
- 3 Inventaire décor et mobilier
- 4 Rénovations / Etat
- 5 Actualités
- 6 Visite
- 7 Association engagée
- 8 Iconographie ancienne et récente
- 9 Plans cadastraux
- 10 Bibliographie
- 11 Sources
- 12 Propriétaire / Contact
- 13 Patrimoine local et/ou folklore
- 14 Notes et références
Historique
Description architecturale
GLOSSAIRE : Bourgogne Romane
La chapelle Notre-Dame est un édifice fort modeste. Bien orientée à l’est, elle se compose d’un petite nef unique rectangulaire, suivie d’une travée plus étroite supportant le clocher, et d’une abside.
La façade de la chapelle est moderne. Elle se compose d’un portail en plein cintre, dont la voussure forme imposte[1], et d’une baie plein cintre en partie murée en haut du pignon. Celui-ci est marqué par deux frises de modillons nus. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun ouverts d’une baie plein cintre toute simple. On distingue à la base des murs de l’opus spicatum, ou appareil en épi, suggérant la grande ancienneté de l’édifice. La travée sous clocher est plus étroite, et épaulée par deux contreforts à talus de chaque côté. Elle est suivie à l’est de l’abside outrepassée (plan en fer à cheval, abside allongée), dont le plan suggère la reprise au XIIe siècle d’un plan beaucoup plus ancien. L’abside est ouverte par trois baies plein cintre de même type que celles de la nef (deux sur les côtés et une axiale). Le mur nord de la travée sous clocher est percé en hauteur de la porte d’accès au clocher, protégée par un petit appentis. Le clocher est de plan carré, d’un seul niveau. Il comporte une baie géminée sur chaque face, avec retombée médiane sur colonnette à chapiteau saillant. Chaque baie est munie d’un abat-son. Une corniche à modillons nus supporte la flèche pyramidale en tuiles vernissées. Le reste de l’édifice est couvert de tuiles plates.
L’aspect intérieur actuel de la chapelle est incertain, puisqu'elle est tenue fermée. A l’époque de la description du couple Oursel, la chapelle venait d’être rénovée. Elle était entièrement dallée, mais on ne sait si la voûte construite au XIXe siècle avait été conservée. Tout le chœur était décapé et laissé en pierre apparente. La travée sous clocher, surélevée de deux marches par rapport à la nef, s’ouvre via un grand arc brisé à impostes moulurées. Elle abrite la caveau des de Musy, dégagé au siècle dernier. La travée communique avec l’abside voûtée en cul-de-four via un arc brisé de même type que le précédent. Les baies de l’abside sont fortement ébrasée à l’intérieur.
Inventaire décor et mobilier
- Statuette de saint Michel :
Représentation de l’archange terrassant le dragon (Satan). Sur son bouclier, on lit l’inscription « Quis ut Deus » (Qui est comme Dieu).
- Portail dont l’arc porte l’inscription : « An 1846 Dantony Jn Pre. Maire depuis 1812 D. Pierre. Fils » : rend hommage au maire aillant porté la restauration de l’église, et au sculpteur du portail.
- Petit bénitier encastré, sculpté d’une croix (à droite du portail)
- Anciennes cuves de bénitiers (à l’extérieur), sculptées de personnages
- Croix de cimetière, érigée par la commune de Satonnay
- Fontaine dite « de la miséricorde et du pardon ».
Rénovations / Etat
- Rénovations
XIXe :
1825 : refonte des cloches
1846 : restauration globale
XXe :
1963-1966 : restauration intérieure et extérieure de l’édifice
Travaux d’entretien
XXIe :
Travaux d’entretien : toiture, murs, abords, chauffage…
- Etat :
De l’extérieur, la chapelle semble en relativement bon état.
- Classement :
/
Actualités
/
Visite
La chapelle est une propriété privée et est toujours fermée.
Elle ne se visite pas.
Association engagée
La chapelle appartient à l’Association des Amis de Notre-Dame de Satonnay (association religieuse) qui s’occupe exclusivement de son entretien.
Iconographie ancienne et récente
Crédit Photos: CEP
Plans cadastraux
![]() Cadastre de 1839, archives départementales de Saône-et-Loire |
![]() Cadastre de 1861, archives départementales de Saône-et-Loire |
![]() Cadastre actuel, cadastre.gouv |
Bibliographie
- RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
Sources
- Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental:
Archives départementales de la Saône-et-Loire
Propriétaire / Contact
Association « Les amis de Notre-Dame de Satonnay » (association religieuse).
Patrimoine local et/ou folklore
Eglise d’origine romane, avec un chœur gothique remarquable.
- Château de Satonnay, dit « château Collette », abrite une unité de soins spécialisés (45 lits) dépendant de l'Hôpital de Mâcon.
- Château de Saint-Mauris :
- Lavoir communal
Notes et références
- Aller ↑ Oursel