La viticulture
Sommaire
Historique :
Les moines ( de Cluny) produisaient-ils du vin ?
Connue depuis l’époque gallo-romaine, la vigne faisait partie des cultures habituelles. Le vin était la boisson communément répandue. La demande était grande, et celle de l’abbaye correspondait à sa taille. Présent à la table des moines comme de leurs hôtes, le vin était produit dans les doyennés dépendant de l’abbaye, et le cellerier de l’abbaye fournissait aux malades comme aux hôtes et à la communauté tout le vin nécessaire. Dès l’abbatiat de Pierre le Vénérable, un custode fut préposé au développement du vignoble, comprenant déjà les vignes de Cluny, mais aussi de Montrachet, ou encore de Givry, les plus productives.
XIXe siècle
Les systèmes d'exploitation de la vigne dans le Mâconnais (et dans le Chalonnais) sont étudiés
Les acteurs économiques
L'Union des producteurs des Vins Mâcon
Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) antenne Mâcon
La cité des Vins
Les crus du Beaujolais
Le Hameau Duboeuf
P ;522 les itinéraires S&L
Les terroirs
Saint-Gengoux de Scissé
« Henri Boulay est le père de la première cave coopérative de S&L en 1926. Après la crise viticole, dès 1922, les discussions des jeunes lors des répétitions de la fanfare lancent le projet de créer une coopérative. »
Charbonnières
Laizé
Romanèche-Thorins
Le Hameau du Vin, Romanèche-Thorins
Bray
Clessé
Prissé
Azé
Chaintré
« En l’an Mil et après, moines de Cluny, nobles et templiers développent la vigne. Les vignes sont utiles à la liturgie comme à l’observance de la règle monastique qui imposait le quart de litre quotidien à chacun des moines … »
Les appellations
- Saint-Véran
- Viré-Clessé
- Mâcon et Mâcon-villages
- Pouilly-Fuissé
- Pouilly-Loché
- Pouilly-Vinzelles
Les climats de Bourgogne
Les traditions
Les Confréries
Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent de Mâcon Elle remplace en 1951 une ancienne confrérie de village et l’étend à toute la région. Tenue de chapitres recevant comme chevaliers ou officiers les personnalités jugées dignes de cet honneur, et susceptibles de promouvoir comme ambassadeurs le vignoble mâconnais en France comme à l’étranger. Les postulants executent symboliquement les principaux gestes de la vigne, taille, piochage, vendange, avant de boire à la coupe de mariage. Particularité des cérémonies d’intronisation : exécution des vieux airs de la confrérie, dont l’hymne à Saint-Vincent, par le grouipe musical Matiscona.