Le transport fluvial
La Saône, navigable à partir de Corre, entre Vosges et Franche-Comté, n’est accessible qu’en aval d’Auxonne aux bateaux à grand gabarit, avec l’implantation des barrages modernes. Bien équipée en ports de commerce, accueillant des bateaux adaptés au transport de marchandises variées, accessible aux grosses unités, la Saône assure aujourd’hui l’échange de plusieurs millions de tonnes de marchandises. Si les bateaux fluvio-maritimes, assurant la liaison directe avec la Méditerranée, peuvent remonter jusqu’à Chalon, un verrou persiste à Lyon : le tirant d’air nécessaire sous les ponts (6 m) n’est disponible en moyenne que 290 jours par an.
Les bateaux modernes
Le transport fluvial s’est adapté à tous les types de marchandises transportées, avec des bateaux jaugeant de 250 à 4 400 tonnes :
- péniches type Freycinet, 35,50 m de long, 250 à 380 tonnes ;
- automoteur Rhodanien, de 500 à 2 500 tonnes ;
- convoi poussé, jusqu’à 4 400 tonnes.
Propre et économique, le transport fluvial moderne permettrait de désengorger le trafic routier : un convoi poussé de 4 400 tonnes équivaut à 125 camions de 35 tonnes ! Dans les dernières décennies, sont apparus des navires fluvio-maritimes, jaugeant 1 050 tonnes, capables d’assurer en direct la liaison entre les plateformes portuaires de l’axe Rhône-Saône et tout le bassin méditerranéen. Sur la Saône, des liaisons régulières existent aujourd’hui entre les 4 ports à grand gabarit et le Maroc, la Grèce ou Israël.
Visuels Illustration n°8 Types de bateaux de la Saône 8 – scan Plug In Convoi poussé
Le transport de marchandises
Les marchandises transportées par voie d’eau sont essentiellement des sables et des graviers (40%), des combustibles (13%) et produits pétroliers (37,5%), des céréales et des produits agricoles (5%). Dans la dernière décennie, le transport de masses indivisibles impossible par route, et celui de conteneurs réduisant les manipulations, se sont développés.
Visuel 10 – scan Plug In Un porte-conteneurs
De grands ports fluviaux
Outre Lyon-Rambaud, la Saône à grand gabarit accueille 3 grands ports de commerce : Mâcon, Chalon-sur-Saône et Villefranche-sur-Saône, auxquels s’ajoutera le Technoport de Pagny-Seurre. Ce sont des plateformes multimodales de manutention et de transport, raccordant l’eau, le fer et la route. La gestion en est assurée par l’association APROPORT (Association pour la Promotion des Ports de Saône), soutenue dans ses investissements par les Chambres de Commerce des 3 agglomérations, récemment rejointes par la CCI de Vienne. Ces installations, équipées de grues, ponts portiques et terminaux à conteneurs, assurent de grandes capacités en stockage et silos. La Saône dispose également sur son cours de quais moins importants, pour les entreprises et dragueurs locaux.
Visuels 06950063 – CD GT 3 Planche 2 Mâcon, manutention de conteneurs
Les bourses d’affrètement
Gérée par VNF (Voies Navigables de France), la bourse d’affrètement met en contact lors de ses séances les mariniers inscrits sur le tour de rôle (ordre d’arrivée) et les courtiers de sociétés proposant du fret. 3 bourses sont en service : Lyon, Chalon-sur-Saône et Saint-Jean-de-Losne. Elles ne concernent qu’une faible partie du trafic, celui des artisans mariniers utilisant des péniches Freycinet. Le gros du tonnage est traité par voie contractuelle entre chargeurs et compagnies de transport fluvial.
Visuel 07170059 – CD GT 5 Planche 2 Péniche Freycinet, dérivation de Saint-Laurent