Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Blaise à Mazille

1 octet supprimé, 18 février 2020 à 14:34
Description architecturaleDescription en partie établie à partir des notes d’Alain Guerreau
La façade de l’édifice, remaniée au XIXe siècle, mêle éléments romans et reprises modernes. Le portail à encadrement toscan<ref>Fiche de la Pastorale du tourisme 71</ref> est intégré dans un décor de bandes et arcatures lombardes. Les arcatures sont très irrégulières, et celle au-dessus du portail est allongée sur toute la largeur du linteau. Elles Les arcatures retombent sur des modillons sculptés. Au-dessus du portail, un oculus éclaire la nef. Le gouttereau nord est ouvert de trois baies plein cintre ébrasées, assez étroites. Au sud, trois autres baies similaires éclairent la nef (celle à l’ouest a été visiblement remaniée et est plus large que les autres), en plus d’une plus petite à l’est (récemment rouverte). Ces baies sont encadrées par des contreforts plats, qui servent plus de décor que de réel soutien. Au sud de la nef, un porche (petit auvent à deux pentes) du XVIe siècle protège l’accès latéral. La travée de chœur est ouverte au nord d’une petite baie plein cintre ébrasée, en hauteur du mur, lui-même épaulé par de larges contreforts.
La travée de chœur est ouverte au nord d’une petite baie plein cintre ébrasée, en hauteur du mur, lui-même épaulé par de larges contreforts. Au sud, la travée est flanquée par la travée soutenant le clocher hors-œuvre. Celle-ci est épaulée par deux contreforts plats, et percée d’une porte plein cintre, en retrait d’un arc brisé, à côté d’une petite meurtrière. Le clocher est composé d’un soubassement aveugle et de deux niveaux, séparés par un cordon de pierre. Le soubassement est accolé à une construction surmontant la croisée, permettant d’accéder au clocher. Le premier étage de la tour est ouvert de deux baies plein cintre par face, en retrait du parement du mur. Le deuxième étage comporte une baie géminée par face, avec retombée médiane sur doubles colonnettes aux chapiteaux sculptés. Sur chaque face, une bande lombarde court sur toute la hauteur du clocher, et se termine au sommet par une série d’arcatures. Le clocher est coiffé d’une pyramide de pierre à quatre pans, reposant sur une corniche en pierre munie de frises en dents d’engrenage.
A l’est, l’abside hémicirculaire complète l’édifice. Elle est décorée de cinq bandes lombardes dans lesquelles s’intègrent au centre trois baies plein cintre ébrasées. Au nord, on distingue encore les contours d’une ancienne fenêtre rectangulaire désormais murée. Au sud, la sacristie masque et remplace une baie ancienne. Une corniche à modillons nus court le long de la nef et de l’abside, et supporte la lourde couverture de laves.
On accède à l’intérieur de l’édifice via plusieurs marches, le niveau du sol dallé étant plus bas que les abords de l’église. Les parties du sol accueillant les chaises sont par ailleurs surélevées. La nef longue de trois travées est charpentée, le plafond du XIXe siècle ayant été détruit lors de la dernière restauration de l’édifice. Au nord, les vestiges de peintures du XVIe siècles siècle sont visibles. Au sud, une arcade en plein cintre est creusée au niveau de la dernière travée, à l’emplacement de l’ancienne porte romane. A l’est, l’arc triomphal en plein cintre est très bas. De chaque côté de cet arc, un autel latéral est surmonté d’une niche accueillant une statuette. Au-dessus de l’arc, le dégagement de la charpente permet d’apercevoir l’ancien accès au clocher au centre, désormais muré, et l’accès actuel, à droite.
L’arc triomphal s’ouvre sur la travée de chœur, surélevée d’une marche et délimitée par une grille de communion en fer forgé. Cette travée est voûtée d’arêtes et encadrée latéralement par des arcs brisés. Au sud, elle communique avec la travée sous clocher via une petite porte en plein cintre, juste en-dessous d’une petite baie ébrasée. La travée sous clocher est une petite salle voûtée en berceau légèrement brisé. Un accès pour personnes à mobilité réduite a été aménagé dans cet espace : un plan incliné est installé pour accéder à la travée de chœur, à l’emplacement d’un ancien accès à l’édifice, probablement celui du desservant<ref>Document de l’association.</ref>. La travée de chœur s’ouvre sur l’abside via un arc brisé doublé. L’abside est voûtée d’un cul-de-four, et décorée d’un ensemble de cinq arcatures sur colonnettes avec chapiteaux sculptés, autour des baies.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation