De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
3 051 octets ajoutés,
23 avril 2020 à 13:45
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Thibaud est un édifice de taille modeste. Son plan est typique des petites églises rurales de la région : nef unique rectangulaire, travée sous un clocher carré et abside à l’est.
La façade de l’édifice, moderne, est très simple. Elle est ouverte par un portail en plein cintre sans tympan ni décor, dont seul le chaînage est apparent. En haut du pignon, un oculus éclaire les combles. La nef est quant à elle percée de trois larges baies plein cintre par gouttereau. Au nord, une porte d’aspect similaire à celle de la façade constitue le deuxième accès à l’édifice. La travée sous clocher romane est masquée au sud par la sacristie moderne, de plan rectangulaire, qui comporte deux baies à l’est. Sur la face nord de la travée sous clocher, on distingue une baie romane ébrasée, désormais murée. Le clocher roman s’élance au-dessus de cette travée. Il est composé d’une souche aveugle (on distingue un arc de décharge sur la face nord) et de deux niveaux séparés par un cordon de pierre. Le premier niveau est décoré de deux baies plein cintre aveugles par face, inscrites dans un décor de bandes et arcatures lombardes. Le deuxième niveau est ouvert d’une baie géminée par face avec retombée médiane sur double colonnette aux chapiteaux sculptés de volutes. Cet étage est ceint en son milieu d’un autre cordon de pierre. Les chaînages d’angle sont saillants sur toute la hauteur du clocher. Celui-ci est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans. A l’est, l’abside complète l’édifice. Semi-circulaire, elle est précédée d’une travée droite. Cet ensemble est ouvert de trois larges baies plein cintre, et ceint d’un cordon de pierre en hauteur du mur. L’édifice est couvert de tuiles, à l’exception des mini-croisillons de la travée sous clocher, du pignon est et de la pyramide du clocher, en laves.
A l’intérieur, l’édifice est entièrement dallé, avec notamment une dalle funéraire au niveau du chœur. La nef est plafonnée, assez chargée en mobilier moderne et bancs pour les fidèles. L’accès aux combles et donc au clocher est aménagé dans le mur ouest, à gauche de la porte principale. La nef s’ouvre sur le chœur via un grand arc en plein cintre, flanqué d’un autel latéral de chaque côté. Le chœur de l’église est couvert de stalles de bois et est formé par la travée sous clocher et l’abside et sa travée droite, qui sont fusionnées. Il n’y a pas d’arc de séparation, et le berceau plein cintre de la travée sous clocher se prolonge dans la travée droite. Cette fusion a probablement été réalisée lors de la reconstruction moderne de l’abside sur les bases de la construction romane. La séparation des différentes parties du chœur n’est ainsi visible que de l’extérieur. L’abside est quant à elle voûtée d’un cul-de-four. La travée sous clocher s’ouvre au sud sur la sacristie, via une porte masquée dans le bois des stalles, et accueille le maître-autel.
=== Inventaire décor et mobilier ===