Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Pierreclos

4 octets supprimés, 5 janvier 2018 à 00:45
Histoire et patrimoine
* '''1403, 1er juillet''' — Louis de Savoie, prince de Morée, seigneur de Berzé, donne « tout le fief et chastel de Pierreclos à Humbaud de Bletterens… »
* '''1422 :''' Les Bourguignons, maîtres de Mâcon, ne purent défendre Pierreclos contre les Armagnacs qui tenaient la campagne sous les ordres d'Humbert de Grolée, bailli de Mâcon, sénéchal de Lyon. Les Armagnacs réussirent à y pénétrer le 4 du mois d'août, ainsi que dans ceux de Vinzelles, Chevignes et Germolles.
* '''1562 :''' « Les religionnaires alloient par les villages prendre les cloches et ornements des églises et quand ils trouvoient des prestres les mettoient à mort, et brûlèrent un chasteaul près de cette ville appelée Pierrecloux. »<ref>
* '''En 1789,''' Pierreclos dépendait des bailliage et recette de Mâcon. Son église, sous le vocable de Saint-Martin, du diocèse de Mâcon et de l'archiprêtré du Mont-de-France.
 
===Eglise===
'''La première''' date du xiie siècle, au château, détruite en 1562 (il n'en reste aujourd’hui que le chœur et elle sert de chapelle) ; <br>
2 009
modifications

Menu de navigation