Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Hurigny

271 octets supprimés, 12 décembre 2021 à 17:50
Les Châteaux d'Hurigny
*'''LE CHATEAU COMMUNAL D'HURIGNY''' <ref>Source: Association de sauvegarde du patrimoine d'Hurigny</ref>:
XIVe : La châtellenie comprenait Hurigny, Blany, Laizé et Satonnay.Il fut mention d'une châtellenie royale pourvue d'une maison forte ceinte cente de fossésdès le XIVème siècle. 
1357 : le châtelain est Joceran CABUCHE
1510 : la terre est érigée en fief pour Philippe MARGEOT, bourgeois mâconnais, conseiller maître des comptes à Dijon
1535 : François DESCRIVIEUX, châtelain jugeprend place en ce lieu
XVIe : le fief échoit à Étienne SEYVERT, bourgeois de Mâcon. Il qui y fonde une chapelle
1560 : Jean SEYVERT, son fils hérite du fiefqui passera à son fils Ennemond
1599 : Au décès d'Ennemond SEYVERT, fils du précédent, son fils Jean d'HURIGNY lui succède.
1657 : sans héritier, c’est le il fait de son neveu Jacques-François de l'ESTOUF, baron de Pradines et Sirot qui prend le fief, son héritier
1666 : J.F de l'ESTOUF vendra le domaine est vendu aux religieuses des Ursulines de Mâcon
1671 : l'ensemble sera vendu à repris par Philippe-Étienne de LAMARTINE, conseiller-secrétaire du roi, (ancêtre du poète Lamartine)
1684 : Philippe de LAMARTINE, fils aîné du précédent, lui succède
1783 : il substitue une aimable demeure à l'ancien château qu'il a fait raser
1787 : le domaine échoit en dot à Pierre de MONTHEROT DE MONTFERRAND époux de Sybille-Philippine de LAMARTINE, fille du précédent. Il Celui-ci émigre laissant le château à l’abandon.
1794 : le château est vendu à un notaire de Senozan, Joseph MEZIATpuis à A. ROLAND puis à son beau-frère
1824 : une nouvelle vente fait passer le domaine entre les mains de M. Joseph TURIN, négociant à Lyon. Emilie, sa fille unique et héritière épouse le comte Léon DE LEUSSE. Le château restera dans la famille sur plusieurs décennies.
1988 : le comte Raymond de LEUSSE (arrière petit-fils) vend la propriété à la commune d'Hurigny
À l’intérieur, la décoration des voûtes, des corniches, des pilastres en faux-marbre, des moulures en plâtre, inspirée de décors XVIIè a été restaurée à l’identique.
"Au bout du parc, le jardin 1989 : Démolition des Lombards où vous pourrez contempler un manège à eau rebâti à l’identique par restes de l'Association de Sauvegarde orangerie 1995 : Inauguration du Patrimoine. Ce manège à eaualimentait le château après plusieurs années de la Garenne situé en haut du parcréfection et de transformations. Autrefois Pouponnière, il est aujourd’hui un hôpital d'accueil de jour pour les enfants Son tinailler et ses écuries sont aussi remises en difficulté psychologique.Aux côtés du manège à eau, un wagon état et ouverte au public sous forme de l’époque du Tacot. Petit train qui traversait la commune salles de 1900 à 1935. Un panneau explicatif vous détaillera la vie réunions, de ce petit train à labelle époque et le travail des bénévoles qui ont oeuvrés à sa réfection. Etmanifestations, le Puits des Lombards aussi restauré.<ref>Voir le site internet de ld'Association de Sauvegarde du Patrimoine : [https://wwwassociations.facebook.com/sauvegardedupatrimoinedhurigny/ Page Facebook] </ref>"    
Write
185
modifications

Menu de navigation