Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Une occupation humaine depuis la Préhistoire

503 octets ajoutés, 9 août 2017 à 09:45
Quelques sites datés de la fin du Paléolithique
==Quelques sites datés de la fin du Paléolithique==
Des hommes occupaient déjà certains lieux du Pays 300 000 ans plus tôt. Les créatures en voie d'hominisation ont travaillé la pierre selon les différentes techniques et cultures identifiées depuis :
* une occupation à toutes les époques du Paléolithique, dans les gravières et sablières de la Saône ;
* l'exploitation des carrières d'argile à silex de la Senestrière à Charbonnières, pendant toute la Préhistoire. Les outils les plus anciens sont datés de l'Acheuléen<ref>période associée à l' ''homo erectus'' en Europe, à une production de bifaces et de hachereaux ainsi qu'à la domestication du feu</ref>.
* des ''Homo erectus'', au Paléolithique inférieur, à l'intérieur des '''grottes d'Azé''' ;
* une occupation indéterminée à l'Arignacien et au début du Moustérien, à la grotte des Furtins, à Berzé-la-Ville.
* des hommes de Néandertal, à l'époque moustérienne, à l'intérieur des '''grottes d'Azé''' ;
* des ''Homo erectus'' et des "Néandertal", à l'époque moustérienne, à [[Vitry-les-Cluny]]. Ces hommes pratiquaient déjà la technique Levallois, c'est à dire la production d'outils lithiques non pas aléatoires, mais en pré-déterminant de quelles façons ils taillaient la pierre de base ;
* des hommes de Néandertal, sur le site des '''tanières''' à [[Vergisson]] ;
* des ''Homo sapiens sapiens'', à l'époque Gravétienne puis des "Cro-Magnons" pendant le Magdalénien, à proximité de la grotte d'Azé il y a 25 000 ans.
* des ''Homo sapiens sapiens'', à l'âge du Renne, à Solutré, entre 35 000 et 10 000 ans plus tôt, producteurs de milliers d'outils de silex particulièrement aboutis<ref>des pierres comportant plusieurs traces de frappe, avec le profil de "feuilles de laurier"</ref>, qui resteront dans l'histoire sous le nom de "solutréens".
2 009
modifications

Menu de navigation