=== Inventaire décor et mobilier ===
=== Rénovations / Etat ===
* 1816 : restauration de la toiture et réparation d’un autel (Saint-André, sud de l’église)
* 1827-1830 : agrandissement de la nef, autres réparations
* 1845-1846 : reconstruction de l’église
* 1868 : réparation de la toiture, assainissement de la sacristie au nord, acquisition d’une horloge publique placée au clocher de l’église
* 1872 : acquisition d’une nouvelle cloche (la moyenne), et changement de la méthode de suspension des cloches (on adopte la méthode de l’abbé Eguillon).
* 1875 : construction de la tribune sous la travée sous clocher.
* 1896 : travaux de réfection de la toiture et de la charpente du transept, menés par Messieurs Authelain (architecte de Mâcon) et Delorme (adjudicataire)
* 1902 : réaménagement du perron de l’église
* 1924-1925 : réparation des chenaux, du clocher et de sa croix, et de la toiture avec des tuiles de Saint-Romain. Travaux menés par Canard (charpentier) et Loriol (ferblentier).
* 1928 : pose d’une nouvelle horloge sur la face est du clocher, de la maison Charvet de Lyon. Réparation de la toiture.
* 1936 : réparation de la toiture côté sud-est. Des portes intérieures sont installées à l’intérieur de l’église à cette époque.
* 1968-1969 : transformation intérieure et aménagements (nouveau mobilier, entre autres), rénovation générale (dont vitraux) sous l’impulsion de l’abbé Sauteur.
* 1998 : restauration du clocher, dont réouverture d’une baie fermée au XIXe siècle et rétablissement des tambours manquants des colonnettes (participation aux frais de la Sauvegarde de l’art français)
L’église est en en très bon état et est régulièrement entretenue.
Le clocher est classé Monument Historique depuis 1930.
=== Actualités ===
L’actualité de l’église est disponible sur le [http://www.tramayes.fr/ site internet de la mairie].