Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur à Milly-Lamartine

11 octets supprimés, 25 novembre 2019 à 12:17
Historique
Le village de Milly est situé sur une petite éminence, au centre de plusieurs « montagnes »<ref>C’est comme cela que les habitants du village appellent les massifs plus ou moins élevés.</ref>, dont la colline du Monsard et la montagne de la Cras. C’est une zone de peuplement et d’activité très ancienne. Déjà à l’époque gallo-romaine, des villas opulentes sont installées sur le territoire de la commune<ref>Informations du site de la commune.</ref>. En témoignent les nombreuses tuiles, le carrelage, le four et les tombes retrouvés, notamment au lieu-dit « En Gambat ». Par ailleurs, plusieurs tombes mérovingiennes (dont beaucoup d’enfants), ont été mises au jour à Echally, tout près du village. La première mention du village de ''Miliacum''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.</ref> est faite au IXe siècle, dans la charte 403 du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon. L’évocation du toponyme actuel n’est faite qu’en 1308, avec l’orthographe « Myllie ». En 1902, la commune devient « Milly-Lamartine », en hommage au poète dont la maison familiale est située au village. La commune tient en effet sa renommée du lien que le poète et sa famille ont entretenu avec elle. L’attachement d’Alphonse de Lamartine a notamment été immortalisé par ses poèmes [https://fr.wikisource.org/wiki/Milly_ou_la_terre_natale « Milly ou la terre natale »] et [https://fr.wikisource.org/wiki/La_Vigne_et_la_Maison « La Vigne et la Maison »]. Un buste en bronze du poète regardant le vignoble a été érigé devant la mairie. Ce buste est l’œuvre du sculpteur Chamonard<ref>Académie de Mâcon</ref>. Outre cet héritage artistique important, la commune fait également œuvre d’un savoir-faire viticole reconnu .
La présence d’une chapelle au centre du village de Milly est déjà attestée au IXe siècle. Dans la charte 403 du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon (864-872), on apprend ainsi la construction récente d’une chapelle par le prêtre Reedemus : ''Basilicam…in villa Miliaco… in honore Sancti-Christofori''<ref>Rigault</ref>. Cet édifice est alors consacré et dédié à saint Christophe à ce moment-là. Il appartenait aux chanoines de Saint-Vincent de Mâcon<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1974.</ref>. Cette chapelle est de nouveau mentionnée au Xe siècle : ''In pago Matiscenci…capellam Sancti-Christophori in Milliaco villa'' (943-952).
Cet édifice est vraisemblablement remplacé par l’église actuelle au XIIe siècle, comme le suggère l’usage de l’arc brisé pour la voûte de la travée sous clocher. Peu de documents nous sont parvenus à son sujet, ce qui rend la reconstitution de son histoire malaisée. A l’origine, elle est probablement le centre de la paroisse de Milly, et à la collation du chapitre cathédral de Saint-Vincent de Mâcon. La seigneurie des lieux est alors partagée entre ce même chapitre et l’abbaye de Cluny<ref>Informations du site de la mairie.</ref>. Seules la travée sous clocher et la partie occidentale de la nef semblent appartenir à cette construction originelle.
19 471
modifications

Menu de navigation