2 009
modifications
Modifications
De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
aucun résumé de modification
'''Ces petites unités''' sont appelées des ''agri'' et regroupent des ''villae''. L’ager est donc une subdivision territoriale qui désigne d’abord la campagne d’une façon générale, puis la portion cultivée des terres, puis le domaine étendu autour d’un chef-lieu déterminé. Il prend alors le sens de territoire. Ces territoires sont en général le siège d’une paroisse ; ce sont des vici établis à des carrefours locaux et pourvus de marché, ou des villae protégées.
'''* Les doyennés''' (domaines temporels de l’abbaye) sont des exploitations plus ou moins vastes autour d’une église desservie par les moines, ou par un prêtre nommé par l’abbé, travaillées par des serfs liés à la terre. Ces domaines proviennent de donations des clercs (évêques nobles, hommes entrant en religion), mais aussi des laïcs (rois, grands seigneurs, chevaliers et beaucoup de particuliers), donations faites pour consolider la situation matérielle des clercs, moines et desservants de paroisse.
==Entre Royaume et Empire==
La mort de Louis le Débonnaire, héritier de Charlemagne, partagea l’empire entre ses fils, par le traité de Verdun (843), instituant la Saône comme limite entre les états de Charles le Chauve, roi de France et ceux de Lothaire, roi de Lotharingie et héritier du titre d’empereur. Cette séparation est à l’origine de la revendication de l’est de la Saône comme Terre d’Empire, et de la dénomination de l’ouest de la Saône comme Terre du Roi.
Un moment réunies, les deux rives furent à nouveau séparées par le traité de Senlis en mai 1493, par lequel le roi de France Charles VIII restituait à l’archiduc Maximilien d’Autriche et à son fils Philippe le Beau, roi de Castille, les états bourguignons et la Franche-Comté précédemment occupés par Louis XI.
Visuels
10-10 CD GT 9 Planche 10
Le partage de l’empire carolingien, gravure du XIXe
11-2 CD GT 9 Planche 11