Ameugny

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ameugny
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants 166 Ameugnaquois(es)
Site web www.ameugny.fr

Ameugny est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté. Situé à 10 km de Cluny, entre Taizé et Cormatin, le village est perché sur une colline, qui culmine à 270 m et qui domine, à l'est, la vallée de la Grosne et la Voie Verte, et à l'ouest, un assemblage de terres et de bocage.

Situation administrative

Autrefois situé dans le canton de Saint-Gengoux-le-National, Ameugny émarge désormais dans le canton et l'intercommunalité de Cluny.
Le blason d'Ameugny
Les principaux hameaux : Le Bois Dernier, La Grange-Sercy.

Histoire et patrimoine

  • Temps gallo-romain : le lieu est appelé « AMONIACUS » ce qui veut dire « Domaine d’Almos ».
  • Après l’an 900 : les Odilon deviennent seigneurs d’Ameugny.
  • En l’an 980, le territoire se retrouve partagé entre 4 possessions : les Chanoines de Saint-Vincent de Mâcon ; Les moines de Cluny ; Les Gros d’Uxelles ; Josserand Reigner.
  • Vers 1050 : Avec l'an Mil et l'essor de la société médiévale, les habitants du lieu débutent la construction de l’église d’Ameugny, sous le vocable Notre-Dame.
  • Entre 1167 et 1184 : la nef et le portail de l’église d’Ameugny sont achevés.
  • En 1247 : Ameugny fut réuni au château Saint-Vincent de Mâcon.
  • Vers 1300 : les du Blé, seigneurs de Cormatin décident de se faire inhumer dans l’église d’Ameugny, leur paroisse (car Cormatin n’est pas une paroisse).
  • En 1570 : le village est très certainement affecté par les ravages qui suivent le pillage de Cluny, lors des Guerres de religion.
  • XVIIe et XVIIIe siècles : grâce au négoce, la richesse s’accroit, les riches propriétaires construisent des châteaux, manoirs, grosses fermes… comme dans la traversée d’Ameugny, du côté Est de la route, deux domaines bourgeois dont les logis principaux portent la marque du XVIIIe siècle.
  • En 1613 : Antoine du Blé, seigneur de Cormatin, rachète la seigneurie d’Ameugny que les du Blé possèderont jusqu’à la fin de l’ancien régime.(en 1806, extinction de la famille du Blé)
  • En 1848, la municipalité d’Ameugny décide la construction du lavoir.
  • En 1940 : Après la fondation de la Communauté œcuménique de Taizé au village voisin distant, Ameugny est fortement impacté par cette activité cosmopolite. Des emplois salariés, des résidences secondaires habitées par différentes nationalités européennes, des structures d’accueil qui multiplient par 3 le nombre d’habitants à Pâques et en été, témoignent de la présence locale de Taizé.
  • Depuis 1972, Ameugny accueille la Communauté des sœurs de Saint-André en lien avec l’accueil de Taizé.
  • En 1998 : construction de la bibliothèque intercommunale d’une surface de 120m2.

Eglise romane

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Ameugny

L'église d'Ameugny en 1967 - crédits : Gérard Thélier

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est un édifice roman située sur la commune d'Ameugny.
L'église en calcaire ocre brun et couverte de lave, offre à l'oeil des proportions homogènes fidèles aux règles de l'architecture romane.

Classée monument historique en 1913, cette église a été construite à deux époques différentes, le chevet et le clocher à la fin du XIe siècle, la nef à la fin du XIIe siècle.

Ses caractéristiques :

  • chevet roman très simple, constitué d'une abside semi-circulaire sans ornementation ;
  • croisée du transept surmontée d'un puissant clocher roman présentant trois registres très contrastés, séparés l'un de l'autre par des cordons de pierre.

- Le premier registre est orné de bandes lombardes,
- le deuxième est lisse (bien que présentant des traces de baies murées)
- le troisième est percé sur chaque face d'un triplet de baies cintrées à colonnettes.

  • Façade occidentale ornée d'un portail en ressaut, encadré de colonnes.
  • Le choeur en cul de four, peut dater de la fin du XIème siècle.
  • La nef est plus récente d'un bon siècle mais les deux croisillons de la croisée du transept sont plus récents: symboles voûtés d'arrêtes, clef de voûte et fenêtre à remplage flamboyant datent du XVème siècle, ainsi que les chapelles.
  • C'est une particularité peu courante de rencontrer une telle église à une seule nef voûtée en berceau brisé que renforcent deux arcs doubleaux en cintre brisé supportés à leurs retombées par les pilastres appliqués le long des murs de la nef.

Lors des sondages de 1981, des peintures (supposées du XVIème siècle) ont été mises à jour sous plusieurs couches de badigeon dont une couche de noir avec des blasons peints à la chaux. Lors des travaux importants en 1987, tout l'intérieur de l'église a été restauré, les peintures ont été mises à jour pour dévoiler la magnifique "représentation des évêques".

La Grange Sercy à Ameugny

Ancienne grange clunisienne de la fin du XIIe siècle.

Loisirs et culture

  • Un site d'escalade, au Bois dernier, à côté de la Voie Verte.

accès au site : prendre la voie verte au Bois Dernier, direction Taizé, derrière le bar "Le Papyllon"

Deux associations

  • Plaisir de lire

C'est l'association qui soutient Bibliothèque Paul Comte dans l'organisation de nombreuses animations (soirées à thème, expositions, ateliers d'écriture). Les bénévoles assurent également des permanences en complément de l'horaire de travail de la Bibliothécaire, Solange Delaval.

  • Le Comité des fêtes d'Ameugny-Taizé

le repas communal des chasseurs ;
A Pâques : la chasse aux oeufs de Pâques pour les enfants ;
début juillet : "Ameugny côté cour", le dimanche 8 en 2018.

Agriculture - Economie

  • BBio concept est un atelier d'architecture ouvert à tous, spécialiste de la rénovation et de la préservation du patrimoine, ainsi que des maisons à ossature bois et à haute performences énergétiques.

Espace et territoire

Hébergements

L'ancien Presbytère d'hôtes "Le Rayon vert"

Notes