Ancienne église Saint-Valérien à Tournus

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 17 février 2021 à 17:07 par CEP (discussion | contributions)

L’église Saint-Valérien est une ancienne chapelle romane située à Tournus, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Elle dépendait de l’Abbaye Saint-Philibert à Tournus. Un premier édifice est bâti à son emplacement au début du XIe siècle par l’abbé Bernier, afin de servir au culte paroissial. L’église actuelle est vraisemblablement plutôt une reconstruction du XIIe siècle. A l’origine, l’église suit un plan relativement simple, avec une nef unique, une travée sous clocher et une abside. Deux chapelles gothiques aujourd’hui disparues lui sont ensuite ajoutées, contre le mur nord de la nef. A la fin du XVIIe siècle, l’église est donnée aux religieuses du Villars. Elle est en conséquence rénovée en 1691-1692. Après la Révolution, l’édifice est vendu comme bien national et change plusieurs fois de propriétaire et de fonction au cours des XIXe et XXe siècles. En 1913, la commune rachète l’église et entreprend de la rénover entièrement afin d’en faire une salle de spectacle. De l’édifice d’origine, il ne reste alors que la nef. En 1927, l’église est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle sert désormais de salle d’exposition.

Eglise Saint-Valérien (©CEP)
Adresse 12 Rue Alexis Bessard, 71700 Tournus
Coordonnées GPS 46°33'52.8"N 4°54'34.3"E
Paroisse de rattachement Paroisse Saint Philibert en Tournugeois
Protection Monuments Historiques Inscrite en 1927

Historique

  • XIe siècle : construction d’un premier édifice à l’emplacement de l’église actuelle. Cet édifice roman est bâti sur l’impulsion de l’abbé Bernier, afin de servir au culte paroissial pour les habitants de Tournus. L’église est à l’usage des tournusiens, à l’écart des moines de l’abbaye.

L’édifice construit est alors dédié à saint Valérien (un oratoire lui était déjà dédié avant l’arrivée des moines), dont les reliques sont dès le Xe siècle conservées dans la crypte de l’abbaye Saint-Philibert, selon la volonté de l’abbé Etienne.

  • XIIe siècle : l’église est reconstruite. A l’origine, elle suit un plan relativement simple, avec une nef unique, une travée sous clocher et une abside.
  • Epoque gothique : deux chapelles sont ajoutées contre le gouttereau nord de l’édifice. Elles ont aujourd’hui disparu.
  • 1652-1656 : alors que l’église Saint-André est en travaux (qui est alors l’église paroissiale), Saint-Valérien accueille de nouveau le service paroissial
  • 1686 : l’église est donnée aux religieuses du Villars, qui ont fui les lieux face à l’avancée du général Callas. Si quelques Bénédictines retournent au Villars en 1640, la plupart restent à Tournus et à Mâcon, villes qui les avaient accueillies.

Le Villars possède une église romane remarquable à double nef, qui accueillait jusqu’alors à la fois le service paroissial et les Bénédictines.

  • 1691-1692 : l’édifice est entièrement rénové afin d’accommoder les sœurs. Elle devient alors l’église de Saint-Benoît, ou l’église des religieuses
  • Au XVIIe siècle : alors que les religieuses occupent l’église, deux autres sociétés l’utilisent également ponctuellement : une confrérie religieuse des Pénitents de Saint-Valérien (visant à honorer le martyr), et une société de la milice bourgeoise communale, les chevaliers de l’Arquebuse (une messe par an, le lundi de Pentecôte).
  • A la Révolution, l’église est vidée de son mobilier et d’abord désaffectée, et sert brièvement de lieu d’assemblée générale pour la Société des Amis de la Liberté et de l’Egalité.
  • 1797 : l’église est vendue comme bien national au sieur Piot. Elle est par la suite utilisée comme bâtiment privé, et en partie détruite.
  • Au XIXe siècle, l’église change plusieurs fois de propriétaire. Elle est tour à tour utilisée comme cave à vin, grange à foin, tinailler ou encore fabrique de chaises.
  • 1885 : l’abside, la sacristie et une des deux chapelles sont détruites.
  • 1911 : la chapelle encore debout est à son tour détruite
  • Début du XXe siècle : restauration et réaffectation de l’édifice
  • 1913 : l’église est rachetée par la ville de Tournus, dont le maire de l’époque, M. Thibaudet (père), veut en faire une salle des fêtes (et ainsi sauver l’édifice de la destruction).

L’église est alors entièrement restaurée : toitures, menuiseries et charpente, maçonnerie, portail...

  • 1927 : l’église est inscrite au titre des Monuments Historiques
  • 1913-années 1950 : l’église est baillée à la société de cinéma le Splendid. Elle sert de cinéma jusque la fin des années 1950.
  • 1960-2004 : l’édifice abrite deux boutiques successives d’antiquités
  • 1991-1992 : des fouilles archéologiques sont menées autour de l’édifice. Elles mettent notamment au jour un vaste espace funéraire, avec notamment des sépultures datant du haut Moyen-Age à l’époque moderne.
  • L’église sert aujourd’hui de salle d’exposition

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

Inventaire décor et mobilier

Rénovations / Etat

Actualités

Visite

Association engagée

Iconographie ancienne et récente

Collection privée de Monsieur Luc Denis
Collection privée de Monsieur Luc Denis


Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

Sources

Propriétaire / Contact

Patrimoine local et/ou folklore

Notes et références