Ancienne chapelle du doyenné de Chevigne (Davayé) : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'ancienne chapelle du doyenné de Chevignes''' est située à [[Davayé]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle était à l'origine dédiée à Saint-Taurin (ancien évêque d'Evreux) et faisait partie d'un doyenné installé à Chevigne par l'abbaye de Cluny. Elle est consacrée vers 950. De cet édifice du Xe siècle, il ne reste aujourd'hui qu'une partie du mur sud de la nef et le grand arc. Dès le XVIe siècle, l'abbaye de Cluny délègue l'exploitation du domaine à un particulier. Cette organisation perdure jusqu'à la Révolution, lorsque le doyenné est vendu comme bien national en 1791. La chapelle fait dès lors partie d'une propriété privée. Elle ne se visite pas et est inclue dans une grange moderne (XIXe siècle).
+
'''L'ancienne chapelle du doyenné de Chevignes''' est située à [[Davayé]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle était à l'origine dédiée à Saint-Taurin (ancien évêque d'Evreux) et faisait partie d'un doyenné installé à Chevigne par l'abbaye de Cluny. Elle est consacrée vers 950. De cet édifice du Xe siècle, il ne reste aujourd'hui qu'une partie du mur sud de la nef et le grand arc. Dès le XVIe siècle, l'abbaye de Cluny délègue l'exploitation du domaine à un particulier. Cette organisation perdure jusqu'à la Révolution, lorsque le doyenné est vendu comme bien national en 1791. La chapelle fait dès lors partie d'une propriété privée. Elle ne se visite pas et est insérée dans une grange moderne (XIXe siècle).

Version du 16 octobre 2019 à 08:50

L'ancienne chapelle du doyenné de Chevignes est située à Davayé, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle était à l'origine dédiée à Saint-Taurin (ancien évêque d'Evreux) et faisait partie d'un doyenné installé à Chevigne par l'abbaye de Cluny. Elle est consacrée vers 950. De cet édifice du Xe siècle, il ne reste aujourd'hui qu'une partie du mur sud de la nef et le grand arc. Dès le XVIe siècle, l'abbaye de Cluny délègue l'exploitation du domaine à un particulier. Cette organisation perdure jusqu'à la Révolution, lorsque le doyenné est vendu comme bien national en 1791. La chapelle fait dès lors partie d'une propriété privée. Elle ne se visite pas et est insérée dans une grange moderne (XIXe siècle).