Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Azé

86 octets supprimés, 5 décembre 2017 à 17:02
aucun résumé de modification
== Histoire et patrimoine ==
L'agglomération principale actuelle, le bourg (cela se remarque sur les vues aériennes), lieu toujours destiné à être traversé en raison de sa position géographique signalée plus haut, est du type village-rue. <br>
* '''Son origine ''' est ancienne, gauloise ou gallo-romaine, avec une villa du bas-empire. <br>* Le lieu est resté fréquenté au haut Moyen Âge puisque des sarcophages mérovingiens ont été signalés dans la propriété qui jouxte l'église au sud et dans le jardin de l'ancien presbytère. <br>* Azé a été au Moyen-Age le siège d' '''une petite seigneurie ''' sans importance qui a perduré jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.<br>*'''En 1567 (novembre) :''' Les catholiques infligent une sanglante défaite à une armée protestante qui rançonne Cluny puis Saint-Gengoux-le-Royal. L'affrontement se produit à Etiveaux près de Saint-Boil : une partie des troupes du chef protestant Poncenac se replie et se jette sur Azé et Blanot.* '''Le 11 novembre 1900''', après l'inauguration ce jour-là de la ligne de chemin de fer à voie étroite Mâcon-Fleurville via Lugny, Azé est desservi par le train.
Certains hameaux tout proches sont très anciens : <br>- le hameau de Rizerolles, avec la rivière Mouge, est d'origine gauloise ; <br>- le hameau de Conflans est d'origine burgonde, etc. <br>La toponymie révèle l'existence d'autres implantations burgondes aujourd'hui abandonnées.
La commune actuelle est le résultat du rapprochement des paroisses d'Azé et d'Aîne.
À compter du 11 novembre 1900, Azé fut desservi par le train, suite à l'inauguration ce jour-là de la ligne de chemin de fer à voie étroite Mâcon-Fleurville via Lugny3.
=== Toponymie ===
Le nom latin ''Aziacum'' apparaît pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Cluny, qui mentionne l'existence d'une ''villa'' <ref> un domaine rural gallo-romain puis médiéval</ref>) de ce nom "Aziacum".
=== Préhistoire ===
[[Les Grottes d'Azé]]
 
 
'''- 1567 (novembre) :''' Les catholiques infligent une sanglante défaite à une armée protestante qui rançonne Cluny puis Saint-Gengoux-le-Royal. L'affrontement se produit à Etiveaux près de Saint-Boil : une partie des troupes du chef protestant Poncenac se replie et se jette sur Azé et Blanot, dont ils incendient la seigneurie des moines dite « le prieuré » (attesté par des traces relevées dans le bâtiment).
== Loisirs et culture ==
2 009
modifications