Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Berzé-la-Ville

1 477 octets ajoutés, 20 décembre 2017 à 08:23
Histoire et patrimoine
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_des_moines_de_Berz%C3%A9-la-Ville/ Voir aussi :]
 
===Fours à gypse===
Inscrits à l'inventaire des Monuments historiques en 1992, les fours forment un ensemble architectural de grande qualité récemment restauré. <br>
Construits au xixe siècle, ces fours permettaient d'effectuer sur place la transformation du gypse en plâtre.<br>
L'entreprise était alors entre les mains d'un ingénieur-entrepreneur local, Étienne Bonnin, qui employait en 1862 douze ouvriers dans ses seules carrières et dans ses fours de Berzé. D'autres ouvriers travaillaient dans son entreprise de pulvérisation du gypse à Saint-Sorlin, aujourd'hui La Roche-Vineuse.
 
La cheminée (38 mètres de haut) qui en assurait le tirage a disparu en 1902. La pierre à plâtre était acheminée sur rail, de la galerie d'extraction aux fours. Après cuisson, le plâtre était pulvérisé et conditionné dans des moulins situés à proximité. Parmi les douze carrières de plâtre exploitées en Saône-et-Loire en 1838, celle de Berzé-la-Ville était particulièrement qualitative. L'exploitation sera définitivement abandonnée en 1899.
 
La présence de gypse ou pierre à plâtre sur le site remonte au Trias. L'exploitation en est très ancienne et on sait que les moines de Cluny ont extrait par puits la partie supérieure constituée de gypse particulièrement pur<ref>« La machine infernale de monsieur Bonnin », article de Pierre Ponsot paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 118 de juillet 1999, pages 21 et 22</ref>.
 
===XIXe siècle===
2 009
modifications

Menu de navigation