Burgy : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Agriculture)
(Histoire et patrimoine)
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
== Histoire et patrimoine ==
 
== Histoire et patrimoine ==
 
+
* [http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Burgy.pdf/ L'église Saint-Jean-Baptiste de Burgy].
* Chapelle du Belvédère - XIIe siècle ;
+
C'est un édifice roman du XIIe siècle, couvert de laves. Construite au-dessus du village, à 400 mètres d'altitude, sur la route dite « du Belvédère » donnant à l'est sur la vallée de la Saône puis la plaine de la Bresse et, à l'ouest, sur le vignoble de Lugny et du Haut-Mâconnais. Classé [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00113139/ monument historique].
 +
Le chœur, auquel on accède par un arc triomphal aux formes brisées, se termine par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four brisé, reconstruite et agrandie au XIXe siècle.
 
* Piéta du XVIe siècle.
 
* Piéta du XVIe siècle.
 +
Cette sculpture visible en façade d'une maison du centre du bourg est datée de 1518. <br>
 +
Elle est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 31 mars 1932). Sous cette sculpture figure une inscription : ''Tous ceux qui diront dévotement Pater Noster Ave Maria gagneront 40 jours de pardon donnés par (révérend ?) père en dieu monseigneur de Mâcon''. Mars l'an MLXXIX (1529).
 
* Mairie-Ecole
 
* Mairie-Ecole
  

Version du 22 décembre 2017 à 17:05

Burgy
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal 66/ 71260
Habitants 102

Burgy est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.


Situation administrative

Ancien canton de Lugny

Histoire et patrimoine

C'est un édifice roman du XIIe siècle, couvert de laves. Construite au-dessus du village, à 400 mètres d'altitude, sur la route dite « du Belvédère » donnant à l'est sur la vallée de la Saône puis la plaine de la Bresse et, à l'ouest, sur le vignoble de Lugny et du Haut-Mâconnais. Classé monument historique. Le chœur, auquel on accède par un arc triomphal aux formes brisées, se termine par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four brisé, reconstruite et agrandie au XIXe siècle.

  • Piéta du XVIe siècle.

Cette sculpture visible en façade d'une maison du centre du bourg est datée de 1518.
Elle est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 31 mars 1932). Sous cette sculpture figure une inscription : Tous ceux qui diront dévotement Pater Noster Ave Maria gagneront 40 jours de pardon donnés par (révérend ?) père en dieu monseigneur de Mâcon. Mars l'an MLXXIX (1529).

  • Mairie-Ecole

Loisirs et culture

  • Sentier n°7 "Mont de la Péralle - chapelle de Burgy" du circuit "Les Monts du Mâconnais, de la randonnée à la découverte".

Agriculture

Village viticole du vignoble mâconnais.
Vendanges vinifiées dans les caves coopératives voisines (à la Cave de Lugny, à Viré...) ou par des vignerons indépendants : Domaine de Chervin et Les Chais Letourneau.

Espace et territoire

  • Altitude :
  • Superficie : 287 hectares
  • Densité : 31,36

Panorama, l'un des plus beaux du Mâconnais, depuis le Belvédère.

Notes