Chapelle de Nancelle à La Roche-Vineuse : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''La chapelle de Nancelle''', anciennement église paroissiale Saint-Martin, est située à [[La Roche-Vineuse]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un édifice roman privé mentionné pour la première fois au Xe siècle, dans une charte rendant compte de sa donation à Mayeul, abbé de [[Cluny]]. L’église dont il s’agit alors aurait été reconstruite peu avant sa donation, au début du Xe siècle. De cet édifice, la chapelle actuelle conserve notamment son abside et sa travée sous clocher. Cependant, celles-ci reposeraient sur des bases beaucoup plus anciennes qui pourraient remonter au VIe ou au VIIe siècle. La chapelle est en effet située sur un lieu de culte très ancien, et il est donc probable qu’une chapelle primitive y ait été édifiée bien avant l’édifice qui nous est parvenu. Le clocher de la chapelle est également roman, mais semble avoir été reconstruit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe. La nef est quant à elle assez hétérogène. Si son mur oriental est bien roman, ses autres murs sont des reconstructions postérieures, probablement édifiés à la suite des destructions successives des Guerres de Religion et de la Révolution, qui ont laissé l’église dans un état de ruine. Au XIXe siècle, l’église est rachetée, entièrement rénovée et rendue au culte. Elle devient chapelle privée en 1878. Après avoir été utilisée comme grange pendant une partie du XXe siècle, elle est rachetée en 2005 et restaurée afin de retrouver sa fonction d’origine.
+
'''La chapelle de Nancelle''', anciennement église paroissiale Saint-Martin, est située à [[La Roche-Vineuse]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un édifice roman privé mentionné pour la première fois au Xe siècle, dans une charte attestant sa donation à Cluny. L’église citée aurait été reconstruite peu avant sa donation, au début du Xe siècle. De cet édifice, la chapelle conserve notamment l’abside et la travée sous clocher. Cependant, celles-ci reposeraient sur des bases beaucoup plus anciennes qui pourraient remonter au VIe ou au VIIe siècle, vu le plan et les dimensions de l’édifice. Le clocher de la chapelle est également roman, mais semble avoir été reconstruit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe. La nef est, quant à elle, assez hétérogène. Si son mur oriental est bien roman, ses autres murs sont des reconstructions postérieures, probablement dues aux destructions successives des guerres de Religion et de la Révolution, qui ont laissé l’édifice en état de ruine. En 1608, la paroisse de Nancelle est rattachée à celle de Saint-Sorlin, aujourd’hui La Roche Vineuse. Au XIXe siècle, l’église est rachetée, rénovée et rendue au culte, puis devient chapelle privée en 1878. Après avoir été utilisée comme grange pendant une partie du XXe siècle, elle est rachetée en 2005 et restaurée afin de retrouver sa fonction d’origine. Cette chapelle, qui de prime abord semble reprendre un plan typiquement roman, révèle donc une histoire bien plus riche, appelant des recherches plus approfondies dans l’avenir.

Version du 28 octobre 2019 à 10:24

La chapelle de Nancelle, anciennement église paroissiale Saint-Martin, est située à La Roche-Vineuse, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un édifice roman privé mentionné pour la première fois au Xe siècle, dans une charte attestant sa donation à Cluny. L’église citée aurait été reconstruite peu avant sa donation, au début du Xe siècle. De cet édifice, la chapelle conserve notamment l’abside et la travée sous clocher. Cependant, celles-ci reposeraient sur des bases beaucoup plus anciennes qui pourraient remonter au VIe ou au VIIe siècle, vu le plan et les dimensions de l’édifice. Le clocher de la chapelle est également roman, mais semble avoir été reconstruit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe. La nef est, quant à elle, assez hétérogène. Si son mur oriental est bien roman, ses autres murs sont des reconstructions postérieures, probablement dues aux destructions successives des guerres de Religion et de la Révolution, qui ont laissé l’édifice en état de ruine. En 1608, la paroisse de Nancelle est rattachée à celle de Saint-Sorlin, aujourd’hui La Roche Vineuse. Au XIXe siècle, l’église est rachetée, rénovée et rendue au culte, puis devient chapelle privée en 1878. Après avoir été utilisée comme grange pendant une partie du XXe siècle, elle est rachetée en 2005 et restaurée afin de retrouver sa fonction d’origine. Cette chapelle, qui de prime abord semble reprendre un plan typiquement roman, révèle donc une histoire bien plus riche, appelant des recherches plus approfondies dans l’avenir.