Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
aucun résumé de modification
'''L’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption''', anciennement Sainte-Marie, est située à [[La Vineuse]] ([[La Vineuse-sur-Frégande]]) dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un édifice roman qui pourrait remonter à la fin du Xe siècle. Elle est en effet mentionnée pour la première fois autour de l’an 1000 en tant qu’ecclesia sancte marie de vinosa. Dans l’édifice actuel, seuls le clocher, la travée qui le supporte et l’abside font partie de la construction romane. Le niveau supérieur du clocher semble pour sa part avoir été édifié au début du XIIe siècle. Au XVe siècle, la chapelle sud est construite sur volonté de la famille de Murzeau de Chemilly. Il s’agit d’un bel ajout gothique, avec une voûte en croisée d’ogives dont la clef est ornée des armes de la famille et les impostes sont sculptées. Au XIXe siècle, l’église est remaniée plusieurs fois. La chapelle nord, une copie de celle au sud, réalisée en 1844, a rendu une symétrie à l’édifice. En 1878, la nef est complètement reconstruite afin d’agrandir l’édifice. Flanquée de collatéraux, elle est de style néo-roman. A l’intérieur, décoration et mobilier sont très épurés. L’autel en bois du XVIIIe siècle, provenant de Cluny, mérite toutefois d’être mentionné. Le clocher de l’église est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1927. Devant le portail principal de l’église s’ouvre un panorama des plus remarquables.
[[Fichier:LaVineuseEgliseJaponais (19).JPG|thumb|right|450px|Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (©CEP)]]
[[Média:Document de visite La Vineuse DE définitif-page-001.jpg |Beschreibung der Kirche (deutsch) 1]],
[[Média:Document de visite La Vineuse DE définitif-page-002.jpg |2]],
[[Média:Document de visite La Vineuse DE définitif-page-003.jpg |3]],
[[Média:Document de visite La Vineuse DE définitif-page-004.jpg |4]]
[[Média:Document de visite La Vineuse GB définitif-page-001.jpg |Description of the church (english) 1]],
[[Média:Document de visite La Vineuse GB définitif-page-002.jpg |2]],
[[Média:Document de visite La Vineuse GB définitif-page-003.jpg |3]],
[[Média:Document de visite La Vineuse GB définitif-page-004.jpg |4]]
{| class="infobox"|thumb|left
! colspan="2" |
=== Historique ===
La ''villa'' où se trouve [[La Vineuse ]] est mentionnée plusieurs fois au Xe siècles, dans des chartes de l’abbaye de Cluny : ''In pago Matisconensi, in agro Fenestiacense'', ''In agro Fenestrago''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.</ref>. Au début du XIe siècle, un nouveau toponyme apparaît, en conséquence de l’obtention des terres par l’évêque de Mâcon<ref>Guerreau, Alain, Notes d’observation, 2011.</ref>: ''In agro Sancte Marie'' (Cluny, III, 2377), ''In pago Matisconensi, in parrochia Sancte-Marie de Vinosa''<ref>Rigault</ref> (Saint-Vincent de Mâcon, 509). La Vineuse est toutefois une zone de peuplement bien plus ancienne. Un ensemble mégalithique de la Préhistoire, constitué de dalles de grès, existe au lieu-dit Champoissonnat. Une dalle de grès avec des gravures a été recueillie en 1982, lors de travaux sur une ligne téléphonique<ref>A. Barthélémy, in GAM info, groupement archéologique du Mâconnais, 1984, n°60, pp. 22-23</ref>. Une ''villa'' gallo-romaine a été mise au jour à Villerest<ref>BONNEFOY (M.), PARRIAT (H.) et PERRAUD (R.), Les fouilles de Villerest. La villa et ses bains, n° 45, juil. 1956, p.17-30., Physiophile, 1956; BONNEFOY (M.), DESBROSSE (R), PARRIAT (H.) et PERRAUD R., La villa gallo-romaine de Villerest. Le matériel archéologique : poteries et monnaies, n° 48, fév.1958. p. 4-30., physiophile, 1958
</ref> : du mobilier (statuettes, stèle, poteries, monnaies, etc), un mur d'enceinte, des thermes. Ses ruines couvrent environ un hectare. Un camp romain a également été identifié sur la colline de la Mondasse<ref>On y voit aujourd’hui ce qui pourrait être les restes d’une tour, appelée la Tour des Regrets, en pierres érodées. </ref> (au sud du bourg). On y a retrouvé un trésor : 8 760 pièces gallo-romaines dans une marmite, conservées au « Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale à Paris » (en 1939), 7 150 pièces, dans une amphore conservée à la mairie de La Vineuse (en 1940). Plusieurs sépultures mérovingiennes ont également été mises au jour sur le territoire de la commune, dans différents hameaux et lieux-dits. Le village abrite un riche patrimoine : plusieurs domaines, maisons seigneuriales, maisons de caractère, etc.<ref>Voir [[La Vineuse]]</ref>. A l’origine, le village avait une activité agricole importante, mais vit aujourd’hui surtout de l’élevage. En janvier 2017, quatre communes ([[Donzy-le-National]], [[Vitry-les-Cluny]], [[La Vineuse]], [[Massy]]) fusionnent pour former la commune nouvelle de [[La Vineuse-sur-Frégande]] (dont le siège est à [[La Vineuse]]). Le nom choisi reprend l’intitulé de la commune la plus peuplée, La Vineuse, complété par une contraction du nom de deux cours d’eau qui traversent ces communes, la Frenille et la Gande<ref>Voir l’article du JSL à ce propos : [https://www.lejsl.com/edition-macon/2016/07/02/une-nouvelle-commune-la-vineuse-sur-fregande Une nouvelle commune] </ref>.
19 471
modifications

Menu de navigation