Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église se La Vineuse, dont le chœur est orienté à l’est, se compose d’une vaste nef moderne avec collatéraux, d’une travée sous clocher flanquée de deux chapelles (une gothique, une moderne du XIXe siècle), et d’une abside à laquelle a été accolée une sacristie moderne. Toute la partie romane (clocher et sa travée, abside) est construite en petit appareil régulier, à l’exception de l’étage supérieur du clocher, bâtie avec des moellons un peu plus gros et appareillés à la laye. Le clocher avec son décor soigné est un exemple remarquable de l’art roman en clunysois.
<gallery mode="slideshow" showthumbnails>
Fichier:LaVineuseEglisePlans (1).jpg|Plans dressés par une équipe d'étudiants japonais du ''Kyoto Institute of Technology'', en 2011, sous la direction du professeur Masatsugu Nishida
</div>
La façade de l’édifice est composée d’un avant-corps saillant marquant le vaisseau central, délimité en deux parties par un cordon de pierre. Le bas de la façade est ouvert d’un portail en plein cintre surmontant quelques marches, dont l’arc retombe sur des colonnettes simples, et dont le tympan de pierre est nu. Le haut de la façade est décoré d’un triplet de baies plein cintre dont les arcs reposent sur des colonnettes sans style. Une croix coiffe la pointe du pignon. L’avant-corps de la façade est épaulé de contreforts peu épais aux extrémités. Les bas-côtés, en retrait de cette façade, sont marqués par des appentis avec une baie plein cintre et un contrefort chacun. La nef et les collatéraux sont éclairés par de larges baies plein cintre, encadrées par des contreforts. Au sud, une petite porte latérale constitue le second accès à l’édifice. Toute la partie moderne est munie d’une corniche à modillons nus.
 
La travée sous clocher est masquée par les chapelles latérales. On ne distingue que le haut des mini-croisillons. Au nord, la chapelle moderne est ouverte d’une très large fenêtre en plein cintre. Au sud, la chapelle gothique est éclairée par une fenêtre à remplage flamboyant. La chapelle est par ailleurs épaulée de contreforts diagonaux aux angles. Le clocher de plan carré s’élance au-dessus de la travée. Il se compose de trois niveaux séparés par des cordons de pierre sur lesquels reposent les baies en plein cintre. Le premier n’en comporte qu’une par face, rouvertes récemment et inscrites dans un décor de bandes et arcatures lombardes. Le deuxième niveau comporte deux baies par face, dont l’encadrement est en retrait de la maçonnerie du clocher. Le dernier étage comporte un triplet de baies par face, dont les arcs retombent sur des colonnettes aux chapiteaux et aux bases sculptés. Ces colonnettes sont doubles au centre, simples aux extrémités. Le clocher est coiffé d’une flèche à quatre pans en pierre, supportée par une corniche de pierre. L’accès au clocher se trouve à l’est, juste au-dessus de la toiture de l’abside semi-circulaire. Celle-ci comporte trois larges baies plein cintre, dont seules les latérales sont ouvertes, la baie axiale étant comblée bien qu’encore visible. L’abside est couverte de laves, tout comme le pan est des chapelles et la sacristie qui la flanque au sud. La nef, les mini-croisillons et le pan ouest des chapelles sont couverts de tuiles.
 
 
A l’intérieur, l’édifice est très épuré. La décoration est limitée, et le mobilier peu présent. La nef de quatre travées est entièrement dallée. Le vaisseau central et les bas-côtés sont voûtés de compartiments d’arêtes séparés par des arcs doubleaux en plein cintre qui retombent sur des culots moulurés<ref>Fins dans le vaisseau central, massifs dans les collatéraux. </ref>. Le vaisseau central communique avec les bas-côtés via des arcades en plein cintre supportées par des colonnes dont celles au centre ont des chapiteaux sculptés de motifs végétaux. Les chapiteaux des autres colonnes sont nus, et semblent ne pas avoir été terminés. La travée sous clocher, surélevée par rapport à la nef, s’ouvre via un large arc en plein cintre. Elle est voûtée d’un berceau de même profil et accueille l’autel moderne en bois. La travée s’ouvre au nord et au sud sur les chapelles, grâce à des arcs en plein cintre très épais. Au nord, la chapelle est munie d’une voûte de nervures de bois plâtré, dont la clef et les culots sont simples. Au sud, la chapelle gothique est voûtée d’une croisée d’ogives dont la clef est armoriée et les culots sculptés. A l’est, l’abside s’ouvre via un arc en plein cintre. Elle est voûtée d’un cul-de-four et accueille le maître-autel du XVIIIe siècle. L’abside communique au sud avec la sacristie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation