Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Notre-Dame à Lys (Chissey-les-Mâcon)

3 octets ajoutés, 9 octobre 2020 à 00:44
Historique
Au centre du hameau, la petite église Notre-Dame est une construction romane qui remonte visiblement au XIIe siècle. Mentionnée dès 1120, l’''Ecclesia de Li'' est cependant vraisemblablement reconstruite au milieu du siècle. Elle est à l’époque construite selon la volonté et grâce au financement des moines de l’abbaye de [[Tournus]]. Sous le vocable de Sainte-Marie, elle est dès lors le centre de la paroisse de Lys et à la collation de l’abbaye de Cluny, qui a pour partie la seigneurie (l’autre partie étant à l’abbaye de Lancharre).
C’est un petit édifice tout en sobriété, assez typique des églises romanes rurales de la région. A l’origine, elle se compose simplement d’une nef unique rectangulaire, d’une travée droite sous un clocher carré, et d’une abside. Le beffroi pourrait cependant avoir été ajouté dans une seconde phase de construction. A la fin du XIIIe siècle, des peintures gothiques viennent orner le chœur. Ce qu’il advient par la suite de l’église est méconnu. Seuls deux pouillés mentionnent l’édifice, aux XVe et XVIe siècles : ''Ecclesia de Liz'' puis ''Ecclesia de Lys''<ref>Rigault</ref>. L’église semble en tout cas avoir accueilli et avoir été entretenue par les nobles familles locales, comme en témoignent les différentes dalles funéraires encore visibles, ainsi que les vestiges de litre seigneuriale. A l’époque moderne, une sacristie est ajoutée au sud de la travée sous clocher, seule modification du plan d’origine. C’est peut-être à ce moment-là que l’église passe sous le vocable de Notre-Dame. [[Fichier:LysEgliseRomanePlanGuerreau.jpg|thumb|leftright|250px|Eglise de Lys, plan de la construction romane ©Alain Guerreau]]
En 1803, l’église Notre-Dame devient une simple annexe de celle de Chissey, paroisse qui accueille désormais tous les fidèles. En 1853, alors que la municipalité de Chissey a avancé le projet de reconstruire l’église du bourg, les habitants de Lys adressent une lettre au maire en proposant de se servir de l’église Notre-Dame pour le culte. A cette date, elle est décrite comme étant en bon état et ayant tout le mobilier nécessaire au culte. Finalement, l’église de Chissey est rénovée et agrandie, et l’église de Lys reste une simple annexe. Par la suite, elle est peu entretenue et se dégrade peu à peu.
19 471
modifications

Menu de navigation