Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Albain à Saint-Albain

4 octets supprimés, 15 janvier 2020 à 10:55
Description architecturale
[[Fichier:SaintAlbainEglisePlanVirey.jpg|thumb|350px|left|Plan de Jean Virey, 1935]]
La façade de l’église est divisée en trois parties. Sur les côtés, les murs sont nus et flanqués de deux petits contreforts aux extrémités. Au centre, un ensemble sur trois niveaux est encadré par de deux contreforts massifs sur toute la hauteur. Le portail ogival, dont le tympan accueille une statue de la Vierge, est surmonté d’un corbeau de pierre<ref>Il y avait autrefois un auvent qui protégeait le portail, comme le montrent les photos anciennes.</ref> et d’une baie géminée trilobée avec un très petit oculus. En haut du pignon, un arc de décharge en cintre brisé, très épais, repose sur les deux gros contreforts. Il supporte une construction rectangulaire massive, servant de pigeonnier. Ce dernier est orné sur chaque face de bandes groupées par deux avec et trilobées (il s’agit d’un décor semblable à des bandes « lombardes »), et est ceint à sa base d’un cordon de pierre. A l’est, les ouvertures dédiées au aux pigeons sont bien visibles<ref>Il comporte à l’intérieur plus de 300 boulins-nichoirs répartis sur plusieurs niveaux</ref>. Au sud, la tourelle d’escalier cylindrique se confond dans la construction. Le pigeonnier est coiffé d’une toiture à quatre pans.
La nef est constituée d’un vaisseau central et de collatéraux. Ces derniers sont épaulés par quatre contreforts massifs chacun, tandis que le haut du vaisseau central est muni de trois contreforts plats de chaque côté, coupé coupés en leur milieu par un cordon de pierre. Les bas-côtés sont percés de quatre baies trilobées très étroites et allongées, tandis que le haut de la nef est ouvert de quatre baies similaires, mais coupées par la toituredes collatéraux. Le transept, de même largeur que la nef est et ses collatéraux, est épaulé à l’est au nord et à l’ouest au sud par deux gros contreforts encadrant une baie trilobée allongée. Sur la face est, le transept est muni de contreforts aux angles et de baies similaires. Le toiture en pente longue monte directement jusqu’au jusqu'au clocher. A l’est, le chevet à cinq pans complète l’édifice. Une travée de chœur assez étroite est flanquée au sud de l’escalier d’accès au clocher et au nord de la sacristie. Deux contreforts délimitent la cette travée de chœur. L’abside polygonale (à pans coupés) est épaulée par quatre contreforts qui viennent encadrer cinq baies trilobées : deux dans la partie droite de l’absidedu chœur, trois dans le polygone.
Le clocher octogonal s’élève au-dessus de la croisée du transept. Des cordons de pierre délimitent son soubassement et ses deux étages. Le premier niveau est aveugle, simplement orné de bandes verticales de même type que le pigeonnier, groupées par deux et trilobées (sur le modèle des bandes et arcatures lombardes). Le second niveau est légèrement en retrait et ouvert d’une baie géminée trilobée sur chaque face, qui retombent en leur milieu sur des colonnettes dont la largeur est étirée pour correspondre à la largeur du mur. Ces baies sont sous des archivoltes en cintre légèrement brisé. Le clocher est coiffé d’une pyramide à huit pans très surbaissée. Une corniche à modillons court sur tout l’édifice et supporte une couverture de laves.
A l’intérieur, l’église est vaste mais sombre, rappelant son origine romane. Elle est entièrement dallée. La nef de quatre travées est voûtée en berceau brisé avec arcs doubleaux. Ces derniers retombent sur des les impostes de pilastres courts en hauteur des murs, qui s’arrêtent par des consoles à encorbellement, au niveau des baies supérieures. Un cordon mouluré joint les impostes. De gros piliers avec tailloirs soutiennent la voûte et communiquent avec les bas-côtés via des arcades épaisses en cintre brisé. Les collatéraux sont voûtés d’arêtes séparées par des de petits arcs doubleaux très brisés reposant sur des tailloirs sortis du mur. L’accès au pigeonnier se trouve en hauteur à droite en entrant dans la nef.
La travée sous clocher est voûtée d’une coupole sur trompes et encadrée par quatre arcs brisés très épais, qui communiquent avec la nef (ouest), le chœur (est), et les chapelles latérales (nord et sud). Celles-ci sont voûtées de croisées d’ogives reposant sur des culots simples et accueillent les autels latéraux. La chapelle sud est dédiée à la Vierge, et la chapelle nord au Sacré-Cœur. La croisée est suivie à l’est de la travée droite du chœur, voûtée d’une croisée d’ogives, ouverte au nord sur la sacristie. Cette travée précède l’abside polygonale qui accueille le maître-autel. L’abside est voûtée d’une croisée d’ogives à six branches, dont les épaisses nervures reposent sur des culots identiques et se rejoignent en une clef de voûte sculptée de l’agneau crucifère. Des stalles en bois sont installées sur tout le pourtour du chœur.
19 471
modifications