Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Antoine à Chevagny-sur-Guye

3 690 octets ajoutés, 15 mai 2020 à 23:19
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Antoine est une petite église modeste et chaleureuse, comme les nombreuses églises romanes rurales de la région. Toutefois, son plan remanié au XVIe siècle lui donne une singularité et un profil tout particulier : clocher-porche, nef unique rectangulaire suivie d’une courte travée droite, puis à l’est chœur gothique à fond plat flanqué de chapelles latérales.
 
[[Fichier:ChevagnySurGuyePlan.jpg|thumb|left|400px|Plan remanié à partir de celui conservé aux Archives Départementales de Saône-et-Loire, fiche Oursel. En gras : partie romane.]]
 
L’église Saint-Antoine s’ouvre à l’ouest par un petit clocher-porche. Il s’agit d’une tour rectangulaire composée d’un solide soubassement épaulé de contreforts aux angles et délimité par un cordon de pierre et d’un étage de baies. La souche d’origine est simplement ouverte d’une petite porte sous un auvent et d’une fenêtre au sud, tandis que l’étage moderne est muni de baies plein cintre, deux par longueurs et une par largeur. Les voussures de ces baies sont moulurées et retombent latéralement sur de très fines colonnettes. Une flèche en ardoise coiffe le clocher et est supportée par une corniche à modillons nus. La petite nef rectangulaire est percée de deux larges baies plein cintre par gouttereau. Au sud, elle est épaulée par de larges contreforts, possiblement pour contrebalancer la pente du terrain. Les chapelles latérales ne comportent qu’une ouverture chacune (rectangulaire pour la chapelle sud, et une baie plein cintre pour la chapelle nord) et flanquent le large chœur rectangulaire à fond plat. Ce dernier est ouvert d’une baie plein cintre sur ses faces nord et sud, et est épaulé par de hauts contreforts aux angles. La nef, les chapelles et le chœur sont couverts de tuiles.
 
On entre dans l’église via le petit clocher-porche. Ce vestibule est voûté en berceau, dans lequel est ménagé l’accès au clocher. Le porche communique avec la nef via le portail roman d’origine. Sa voussure en plein cintre retombe sur des colonnes d’angles dont les chapiteaux sont sculptés de palmes stylisées. A l’intérieur, les murs de la nef ont été laissés en pierre apparente. Au sud, une ancienne ouverture en plein cintre est encore creusée dans le mur, bien que comblée. Les contours des anciennes baies romanes murées sont aussi visibles en hauteur des gouttereaux. Une baie similaire surmonte le portail occidental et sert désormais de niche à statue. On distingue également le contour d’une ancienne ouverture rectangulaire dans la façade ouest. La nef est couverte d’un plafond en bois. Celui-ci coupe en partie le grand arc brisé qui ouvre le chœur. A droite de cet arc, un autel en pierre a été installé devant les traces d’une ancienne ouverture en plein cintre. A gauche de l’arc, une ouverture similaire mène à la chapelle nord. Une travée droite extrêmement étroite succède au grand arc, et est voûtée en berceau brisé. Elle est tout de suite suivie par le large chœur à fond plat. Ce dernier est voûté d’une croisée d’ogives prismatiques retombant en pénétration sur des colonnes d’angle. Un Christ en croix est installé sur le mur de fond, au centre de ce qui semble être le relief d’une ancienne ouverture en cintre brisé. Le chœur abrite le maître-autel. Il s’ouvre sur les chapelles latérales via des arcs brisés épais, dont celui au sud est bouché par une porte en bois, puisqu’il s’agit désormais de la sacristie. Ces chapelles sont carrées et voûtées d’ogives qui reposent sur des impostes au sud, et sur des consoles moulurées au nord.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications