Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Antoine à Chevagny-sur-Guye

4 octets supprimés, 15 mai 2020 à 23:33
Historique
A la Révolution, le curé de l’époque prête serment à la constitution civile du clergé et conserver la cure jusqu’en 1793. Il est cependant arrêté l’année suivante. Les biens de la cure et de l’église sont vendus pour 9700 livres<ref>Ibidem</ref>. Pendant la période concordataire, Chevagny-sur-Guye devient une annexe de la paroisse de [[Saint-Martin-de-Salencey]]. Cette situation est peu appréciée par la population. Par la suite, deux demandes sont effectuées pour ériger l’église en succursale, en 1830 et 1847. Ces demandes sont refusées.
En 1854, le conseil municipal fait état d’une église dans un état très précaire. Un devis est donc établi la même année par Mr Vadot, agent-voyer de [[Charolles]], afin d’effectuer les réparations nécessaires à la préservation de l’édifice. Son devis se chiffre à 1088,56 francs, et prévoit notamment une restauration globale et l’ouverture de baies modernes dans la nef. Les travaux sont terminés en 1855 et menés par Thomas Jouveneau (tailleur de pierre), Mr Baugras (tuilier), Jean Chauvot (charpentier), Claude Loreau (charron-forgeron) et Louis Ruby (maçon).
En 1877, l’église est érigée en chapelle vicariale par décret, grâce à l’engagement de plusieurs habitants du village à prendre en charge le traitement annuel du prêtre (315,50 francs). En 1902, c’est encore une fois un habitant qui vient au secours de l’église. Jean Clément finance ainsi le rehaussement du clocher, jusqu’alors une simple petite souche avec une toiture à deux pans. Mr Clément fournit 5800 francs pour les travaux en eux-mêmes et 200 francs pour les honoraires de l’architecte, Mr Maître, de [[Passy]]. Le clocher est rehaussé de cinq ou six mètres, munis de baies et couvert d’une flèche en ardoise.
19 471
modifications