Eglise Saint-Blaise à Vitry-lès-Cluny (La Vineuse-sur-Frégande) : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L’église Saint-Blaise''' est située à [[Vitry-lès-Cluny]] dans la commune de [[La Vineuse-sur-Frégande]], dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Anciennement sous le vocable de Saint-Léger, c'est une église paroissiale romane dont la construction remonte vraisemblablement au XIIe siècle. Elle est dès sa fondation à la collation de l’évêque de Mâcon. De l’édifice d’origine, il ne reste aujourd’hui que les murs de la nef et de la travée de chœur. A la fin du XVIIe siècle, une visite pastorale décrit l’église comme étant dans un très mauvais état. Elle est de ce fait vraisemblablement rénovée au XVIIIe siècle. C’est peut-être à cette occasion qu’est ajoutée l’abside. A la Révolution, l’église est vendue en tant que bien national. Elle est ensuite rattachée à Massy sous le Concordat. Au fil des siècles, les dégradations se sont accumulées, et l’entretien de l’église est très restreint, si bien que dans la première moitié du XIXe siècle, elle est dite impropre à recevoir les fidèles. En 1858, l’édifice est donc assez radicalement remanié. Les voûtes sont reconstruites, tout comme le clocher. Une travée-vestibule est ajoutée devant de la nef afin de supporter le nouveau clocher. L’église a été entièrement rénovée en 1988, et elle bénéficie d’un entretien régulier. Elle abrite par ailleurs un retable en bois doré du XVIIIe siècle, juché sur le maître-autel. Ce retable est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1980.
+
'''L’église Saint-Blaise''' est située à [[Vitry-les-Cluny]] dans la commune de [[La Vineuse-sur-Frégande]], dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Anciennement sous le vocable de Saint-Léger, c'est une église paroissiale romane dont la construction remonte vraisemblablement au XIIe siècle. Elle est dès sa fondation à la collation de l’évêque de Mâcon. De l’édifice d’origine, il ne reste aujourd’hui que les murs de la nef et de la travée de chœur. A la fin du XVIIe siècle, une visite pastorale décrit l’église comme étant dans un très mauvais état. Elle est de ce fait vraisemblablement rénovée au XVIIIe siècle. C’est peut-être à cette occasion qu’est ajoutée l’abside. A la Révolution, l’église est vendue en tant que bien national. Elle est ensuite rattachée à Massy sous le Concordat. Au fil des siècles, les dégradations se sont accumulées, et l’entretien de l’église est très restreint, si bien que dans la première moitié du XIXe siècle, elle est dite impropre à recevoir les fidèles. En 1858, l’édifice est donc assez radicalement remanié. Les voûtes sont reconstruites, tout comme le clocher. Une travée-vestibule est ajoutée devant de la nef afin de supporter le nouveau clocher. L’église a été entièrement rénovée en 1988, et elle bénéficie d’un entretien régulier. Elle abrite par ailleurs un retable en bois doré du XVIIIe siècle, juché sur le maître-autel. Ce retable est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1980.

Version du 23 septembre 2019 à 16:33

L’église Saint-Blaise est située à Vitry-les-Cluny dans la commune de La Vineuse-sur-Frégande, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Anciennement sous le vocable de Saint-Léger, c'est une église paroissiale romane dont la construction remonte vraisemblablement au XIIe siècle. Elle est dès sa fondation à la collation de l’évêque de Mâcon. De l’édifice d’origine, il ne reste aujourd’hui que les murs de la nef et de la travée de chœur. A la fin du XVIIe siècle, une visite pastorale décrit l’église comme étant dans un très mauvais état. Elle est de ce fait vraisemblablement rénovée au XVIIIe siècle. C’est peut-être à cette occasion qu’est ajoutée l’abside. A la Révolution, l’église est vendue en tant que bien national. Elle est ensuite rattachée à Massy sous le Concordat. Au fil des siècles, les dégradations se sont accumulées, et l’entretien de l’église est très restreint, si bien que dans la première moitié du XIXe siècle, elle est dite impropre à recevoir les fidèles. En 1858, l’édifice est donc assez radicalement remanié. Les voûtes sont reconstruites, tout comme le clocher. Une travée-vestibule est ajoutée devant de la nef afin de supporter le nouveau clocher. L’église a été entièrement rénovée en 1988, et elle bénéficie d’un entretien régulier. Elle abrite par ailleurs un retable en bois doré du XVIIIe siècle, juché sur le maître-autel. Ce retable est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1980.