Eglise Saint-Clément à Mâcon : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Sources)
(Bibliographie)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
</div>
 
</div>
 
=== Bibliographie ===
 
=== Bibliographie ===
*
+
* GUERREAU, Alain, ''Recherches en cours à l'ancienne église de Saint-Clément (Mâcon)'', revue « Images de Saône-et-Loire » n° 69 (printemps 1987), pp. 15-19.
*
+
 
*
+
* SAPIN, Christian, ''Mâcon (Saône-et-Loire). Ancienne église Saint-Clément'', In : Archéologie médiévale, tome 22, 1992. pp. 453-454.
*
+
 
 
=== Sources ===
 
=== Sources ===
 
* Brochure réalisée par la ville / le pôle tourisme.  
 
* Brochure réalisée par la ville / le pôle tourisme.  

Version du 27 septembre 2019 à 15:33

L’ancienne église Saint-Clément est située à Mâcon, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle date du XIXe siècle et est désaffectée depuis 1973. Entre 1985 et 1993, des fouilles archéologiques ont mis en évidence la riche histoire de l’édifice. A l’emplacement actuel de l’église se sont ainsi succédé cinq édifices, construits entre les VIe et XIXe siècles. A l’origine, une église funéraire mérovingienne est érigée à cet endroit, servant de lieu d’inhumation des premiers évêques de Mâcon, devenue cité épiscopale au VIe siècle. En témoignent les sarcophages retrouvés, datés entre les VIe et VIIIe siècles. Il s’agit du seul site funéraire mérovingien en Bourgogne du Sud. Les fouilles de l’édifice ont également mis au jour les parties romanes, datées du XIe siècle. De cette construction, ne restent aujourd’hui que la travée sous clocher et les bases de l’abside et des absidioles. Le clocher a, quant à lui, été reconstruit au tout début du XVIe siècle après s’être effondré. Le reste de l’église a été reconstruit au XIXe siècle. Compte tenu des destructions occasionnées par la Seconde Guerre Mondiale, l’église est abandonnée au profit du nouveau centre paroissial construit en 1967, comprenant une église moderne. L’église Saint-Clément est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1993. Il s’agit aujourd’hui d’un site archéologique. Des visites commentées sont possibles pour les groupes, sur rendez-vous auprès du Musée des Ursulines.

Eglise Saint-Clément, site archéologique
Adresse 1 Place Saint-Clément, 71000 Mâcon
Coordonnées GPS 46°17'51.9"N 4°49'15.8"E
Paroisse de rattachement Paroisse Saint-Etienne de Mâcon
Protection Monuments Historiques Inscrite 1993

Historique

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

Inventaire décor et mobilier

Rénovations / Etat

Actualités

Visite

Association engagée

Iconographie ancienne et récente

Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • GUERREAU, Alain, Recherches en cours à l'ancienne église de Saint-Clément (Mâcon), revue « Images de Saône-et-Loire » n° 69 (printemps 1987), pp. 15-19.
  • SAPIN, Christian, Mâcon (Saône-et-Loire). Ancienne église Saint-Clément, In : Archéologie médiévale, tome 22, 1992. pp. 453-454.

Sources

  • Brochure réalisée par la ville / le pôle tourisme.

Auteurs des textes : Claire Magnien et José Raymond.

  • Fiche édifice du site Bourgogne Romane :

Page sur Mâcon et ses monuments

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Notice d’inventaire sur le Vieux Saint-Vincent :

Archives départementales de la Saône-et-Loire

Propriétaire / Contact

  • Commune de Mâcon

Site de la commune

03 85 39 71 00

  • Contact monument :

musees@ville-macon.fr

03 85 39 90 38

Patrimoine local et/ou folklore

  • Le Musée des Ursulines : situé à Mâcon dans l’ancien couvent des Ursulines du XVIIe siècles, des sculptures romanes et gothiques de la région y sont exposées et conservées, notamment des pièces provenant de l’ancienne cathédrale.
Musée des Ursulines

Dossier de presse:

Musée des Ursulines Dossier de presse.jpg Musée des Ursulines Dossier de presse2.jpg Musée des Ursulines Dossier de presse3.jpg Musée des Ursulines Dossier de presse4.jpg

  • La Cathédrale Vieux-Saint-Vincent à Mâcon : cathédrale primitive de Mâcon dont il ne reste aujourd’hui que le porche d’entrée et les deux tours octogonales. Elle abrite désormais un petit musée lapidaire, libre de visite. Son architecture composite met en lumière plusieurs phases de construction, avec des vestiges romans et gothiques remarquables.

Notes et références