Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Clément à Mâcon

6 octets supprimés, 30 septembre 2019 à 11:40
Description architecturaleDescription en majorité établie grâce au document pédagogique de la commune.
A l’époque carolingienne, c’est-à-dire aux IXe et Xe siècles, l’édifice connaît la seule évolution architecturale de son existence qui ne soit pas une expansion : les portiques et annexes sont retirés. Il ne reste alors que la petite nef de 10 m de long et 6,6 m de large et le chœur. Ce retour à un certain dénuement et une modestie architecturale assumée est à mettre en parallèle avec la restructuration carolingienne globale, qui veut éviter ou du moins limiter au maximum les inhumations à l’intérieur des églises, qui doivent être réservés aux membres du clergé.
Les XIe et XIIe siècles sont l’époque des premiers grands changements architecturaux, qui donnent à l’église un caractère assez monumental. Au XIe siècle, l’église est considérablement agrandie : elle fait désormais 17 m de long et 13 m de large. Elle prend également sa forme de croix latine, grâce à un transept légèrement désaxé par rapport à la nef. Il est suivi d’une abside flanquée de deux absidioles. Le transept est alors surmonté d’un clocher roman typique, trapu et de plan carré. Cet édifice est alors pleinement intégré dans le premier art roman. Le XIIe siècle voit la nef être rallongée, de ce qui ramène la longueur de l’édifice à 23.50 m. Le portail d’entrée est constitué d’un porche à colonnes avec pilastres et chapiteaux sculptés.
Au XIVe siècle, des chapelles sont construites contre le mur nord de la nef. Au XVe siècle, l’édifice est remanié en différentes occasions. À la suite d’un ouragan, le clocher roman est notamment reconstruit, tout comme une partie de l’abside. L’édifice est dès lors muni d’un court clocher avec baies gothiques (toujours en place) surmonté d’une flèche. L’abside est quant à elle reconstruite sur un plan quadrangulaire. Au XVIIe siècle, une chapelle est édifiée contre le mur sud de la nef, et dédiée à Notre-Dame de Pitié. Le sol de l’église est également entièrement refait en tomettes, alors que de plus en plus d’inhumations ont lieu au sein de l’édifice. Au XVIIIe siècle, la nef est flanquée de collatéraux, tandis que le chœur est réhaussé, avancé et séparé par un emmarchement. Une sacristie est également construite au nord de l’abside.
19 471
modifications