Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Denis à Massy (La Vineuse-sur-Frégande)

4 170 octets ajoutés, 19 mars 2020 à 18:53
Description architecturale
</center>
L’église de Massy, dont le chœur est orienté au nord-est, se compose d’une nef unique rectangulaire, d’une travée sous clocher flanquée au sud d’une ancienne chapelle servant de sacristie, et d’une abside. Par le plan qu’elle suit et ses dimensions, l’église Saint-Denis est typique des petites églises rurales romanes que l’on trouve dans la région.
<gallery mode="slideshow" showthumbnails>
Fichier:MassyEglisePlan (1).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (2).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (3).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (4).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (5).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (6).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (7).jpg
Fichier:MassyEglisePlan (8).jpg
</gallery>
<div>
<center>
</center>
</div>
 
La façade de l’église Saint-Denis est relativement simple : un portail en plein cintre, surmonté d’une petite baie de même forme (moderne). Au pignon, on distingue le contour d’une baie ancienne plus allongée, murée. Le mur de pignon est plus haut que la nef qui le suit. Celle-ci est composée de deux carrés de taille égale<ref>Masatsugu Nishida, relevés architecturaux.</ref> : sa longueur correspond exactement au double de sa largeur. Elle est ouverte de trois baies par gouttereau, en plein cintre, très étroites et doublement ébrasées. Sur le gouttereau nord, on distingue une ouverture médiévale désormais murée, ainsi qu’une baie plus large également murée, au niveau de la dernière travée de la nef. La travée sous clocher est quant à elle épaulée de chaque côté par des contreforts massifs, aux extrémités. Au sud, un des contreforts est gravé du blason de l’abbaye de Cluny (les clefs de saint Pierre entourant l’épée de saint Paul), juste au-dessus d’une petite chapelle servant aujourd'hui de sacristie.
 
Le clocher carré s’élance au-dessus de cette travée. Il est composé d’une souche aveugle et de trois niveaux. Le soubassement est simplement muni d’arcs de décharge au nord et au sud, où une petite ouverture est percée. Le premier niveau du clocher est aveugle. Il est décoré de bandes lombardes sur ses faces nord et est, et de simples renfoncements avec modillons nus au sud et à l’ouest. Le deuxième étage comporte deux baies plein cintre par face, en retrait du parement. Leur base repose sur des frises en dents de scie et d’engrenage (la face sud n’a qu’une frise de dents d’engrenage). Le troisième et dernier niveau du clocher est ouvert d’une baie géminée par face, avec retombée médiane sur une paire de colonnettes aux chapiteaux sculptés. Les baies sont également encadrées de colonnettes latérales au nord et à l’est. Ces baies sont précédées de bandes en renfoncement semblables à celles du premier niveau. A l’est, une frise en dents d’engrenage décore le dessus de la baie, juste en-dessous de la corniche en pierres plates qui ceint le clocher et supporte la courte pyramide à quatre pans.
 
L’abside vient compléter l’édifice. Semi-circulaire, elle est ouverte par trois baies plein cintre : les baies latérales ont été agrandies à l’époque moderne, tandis que celle au centre est d’origine, très petite et étroite et doublement ébrasée. Tout l’édifice est couvert de laves.
 
A l’intérieur, la nef entièrement dallée est séparée en deux parties par des balustres, auxquelles succède le reste de l’édifice, surélevé de plusieurs marches. La nef est lambrissée et décorée en cet endroit de cartouches en relief<ref>Pastorale du tourisme.</ref>. La première partie de la nef accueille les bancs des fidèles ainsi qu’un autel muni d’un beau retable coloré contre son mur sud. La travée de la nef qui est surélevée accueille quant à elle les autels latéraux de chaque côté de l’arc triomphal en plein cintre aux larges impostes. Celui-ci ouvre la travée sous clocher, voûtée d’un berceau de même profil, qui communique avec la sacristie au sud. L’abside est quant à elle voûtée d’un cul-de-four et s’ouvre via un grand arc en plein cintre. Elle accueille le maître-autel. On distingue des vestiges bleutés de fresques sur tout le chœur, dont des personnages dans des médaillons.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications