Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Denis à Saint-Maurice-de-Satonnay

3 587 octets ajoutés, 13 janvier 2020 à 16:45
Inventaire décor et mobilier
</center>
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire en partie réalisé grâce aux plaques explicatives installées sur place et aux informations sur le site de la commune</ref>===
<div>
<center>
</div>
 
*Peintures murales<ref>Des panneaux explicatifs installés dans l’église par la [http://www.pacob.net/ PACoB] rendent compte de la restauration des peintures et décrivent leurs motifs. Une reproduction des différents blasons est également exposée.</ref>, dont la description détaillée est disponible sur le [https://www.saint-maurice-de-satonnay.fr/l-eglise-de-saint-maurice-de-satonnay site de la mairie]:
 
Peinture de l’Annonciation, XVIe siècle, classée MH : scène de l’Annonciation encadrée par les donateurs à genoux représentés par leurs saints patrons (à gauche Barthélémy Laurent, curé ; à droite Philibert de Chevriers, seigneur de Saint-Maurice), dans la chapelle sud du chœur.
 
Litres funéraires et arbres généalogiques (chapelles du chœur).
 
Litres funéraires (travée droite avant le chœur).
 
*Culots sculptés d’animaux sur lesquels reposent les ogives du chœur
*Fenêtres gothiques du chœur
*Bénitier roman du XIIe siècle, avec une cuve rectangulaire sculptée (coquillage, poisson, symbole chrétien, oiseau), classé MH.
*Bénitier moderne, circulaire
*Statues :
 
Vierge à l’Enfant, XVe siècle, provenant de l’église de Satonnay (dans une niche, dans la chapelle nord du chœur). Classée MH.
 
Marie-Salomé et ses enfants saint Jacques et saint Jean, XVIe siècle (dans la chapelle nord du chœur)
 
Saint Denis, tenant sa tête dans ses mains (dans une niche, dans la chapelle sud du chœur)
 
Saint Denis, en tenue d’évêque (entrée de la chapelle/sacristie)
 
Notre-Dame de Lourdes, XIXe-XXe (entrée de la chapelle/sacristie)
 
Saint Claude, XVIe siècle (à gauche de l’entrée de la chapell/sacristie). Il est représenté avec les écussons des donateurs : Philibert de Chevriers (seigneur de Saint-Maurice) et son épouse Claudine de Tarlet
 
La Vierge et sa mère sainte Anne, soutenant l’Enfant Jésus (Sainte Anne Trinitaire), XVIe/XVIIe siècle (dans la fenêtre reliant la nef et la chapelle/sacristie)
 
Vierge à l’Enfant (statuette, chapelle/sacristie)
 
Dans la chapelle au sud de la nef, autour des plaques de reconnaissance, deux statuettes en bois sur des consoles sculptées de visages grimaçants : à gauche, personnage en habit de diacre ; à droite, Franciscain au visage tourné vers le ciel, probablement saint François d’Assise recevant les stigmates.
 
Le Sacré-Cœur, XIXe-XXe (nef)
 
Jeanne d’Arc, XIXe-XXe (nef)
 
Saint Antoine de Padoue, XIXe-XXe (nef)
 
Saint Joseph et l’Enfant Jésus, XIXe-XXe (nef)
 
Curé d’Ars, XIXe-XXe (nef)
 
Sainte Marguerite Marie Alacoque, XIXe-XXe (nef)
 
Sainte Thérèse de Lisieux, XIXe-XXe (nef)
 
Statuettes en bois, dans les baies murées de la nef : anges baroque, XVIIe siècle
 
*Tableau (au-dessus de l’entrée occidentale) : les « trois Marie » devant le tombeau vide, 1835. L’ange leur annonce la résurrection du Christ.
*Grille de communion en fer forgé
*Maître-autel (chœur) en bois sculpté et doré, fin XVIIe/XVIIIe : le retable accueille des statuettes de bois doré au sein d’un décor torsadé.
*Autel moderne, en bois (chœur)
*Fragment d’une « tour eucharistique », tabernacle, XVe siècle : représentation du Christ couronné d’épines, les mains liées, et couvert d’un manteau après la flagellation ordonnée par Ponce Pilate (Ecce Homo)
*Cloche de 1802 (fêlée), laissée au sol dans la nef :
*Chemin de Croix
*Chaire à prêcher en bois, nef
*Vitraux du chœur
=== Rénovations / Etat ===
19 471
modifications