Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Denis à Saint-Maurice-de-Satonnay

3 722 octets ajoutés, 13 janvier 2020 à 16:52
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
[[Fichier:StMauriceSatonnayPlanEglise.jpg | thumb| 400px|Plan de l'édifice dressé par la Sauvegarde de l'art français]]
 
La façade de l’église est moderne. Elle est simplement ouverte d’un portail en plein cintre, dont le tympan de la porte est vitré. Le soubassement du clocher-porche est encastré dans la nef à l’est, et agrémenté d’une large horloge à l’ouest. Le clocher est composé d’un seul niveau percé d’une baie géminée par face, avec retombée médiane sur une fine colonnette et abat-son. Une corniche ornée de frises d’arcatures en plein cintre soutient une pyramide à quatre pans en ardoise, avec des pyramidions aux angles. Une croix (dont il manque la pointe) surmonte la pyramide.
 
Les murs gouttereaux de la nefs sont ouverts de deux larges baies plein cintre, dont une au niveau de la dernière travée, encadrée par deux contreforts de chaque côté (ils étaient à l’origine justifiés par la présence du clocher au-dessus de cette travée). Cette ancienne travée sous clocher est suivie par une travée droite, flanquée au sud de la chapelle/sacristie, et ouverte au nord par une porte d’accès latéral, sous un appentis. Les contours de la porte sont creusés et la clef stylisée. Cet accès est adapté aux personnes en fauteuil roulant : un plan incliné a été installé du côté du chevet jusqu’à cette porte d’accès, qui s’ouvre sur une rampe intérieure.
 
La travée de chœur est ensuite flanquée des deux chapelles rectangulaires. Elle précède une abside à trois pans coupés, qui fait toute l’originalité de l’édifice. Ce chevet est formé par trois pignons juxtaposés, chacun ouvert d’une large baie gothique en cintre brisé et à remplages flamboyants. Deux gros contreforts encadrent les baies et délimitent les pans, tandis que deux petits contreforts font la liaison avec les chapelles latérales. Les pignons sont chacun couverts d’un petit toit en chevron. Tout l’édifice est couvert de tuiles, soutenue par une corniche à modillons nus (les modillons sont de style différent pour la nef et le chœur).
 
 
On entre dans l’église par le petit porche, délimité par une grille de fer précédant la nef. Cette-dernière est entièrement dallée. A droite, une porte mène à l’escalier d’accès au clocher, aménagé sur le côté du porche. Le gouttereau sud comporte encore les anciennes petites baies ébrasées désormais murées, qui servent de niche à statuette. La nef est entièrement plafonnée. La travée droite qui lui succède est également plafonnée, au même niveau. Elle s’ouvre au sud sur la petite chapelle/sacristie via un grand arc brisé et une niche en plein cintre. Au nord, la porte d’accès latéral est munie d’une rampe d’accès pour les personnes en fauteuil roulant.
 
Le chœur est surélevée de deux marches par rapport à la travée précédente, de laquelle elle est séparée par une grille de communion. La travée de chœur accueille l’autel moderne et est voûtée d’une croisée d’ogives retombant sur des culots sculptés d’animaux. Les chapelles latérales s’ouvrent via deux grands arcs brisés en faux marbre gris et rose, et sont également voûtées de croisées d’ogives. Ces chapelles accueillent de petits autels et des stalles en bois, en-dessous des belles peintures médiévales. L’abside à trois pans est délimitée par un grand arc brisé, en lequel se rejoignent les ogives de la voûte (deux arcs, qui délimitent les pans). Le pan droit est creusé d’une crédence gothique en accolade, en bas du mur. Le maître-autel se tient au centre des pans, sur un socle de pierre massif. Le chœur est entièrement dallé.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire en partie réalisé grâce aux plaques explicatives installées sur place et aux informations sur le site de la commune</ref>===
19 471
modifications