Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste à Loché (Mâcon) : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L’église Saint-Jean-l’Évangéliste''' est située à Loché ([[Mâcon]]), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est vraisemblablement construite au XIIe siècle. A sa fondation, elle est probablement le centre de la paroisse de Loché. Elle est cependant citée comme simple église annexe de [[Vinzelles]] au XVe siècle. Cette annexion cesse en 1751, mais reprend en 1802. L’église de Loché présente un plan typiquement roman : nef unique, travée sous clocher et abside. Elle est peu remaniée au fil des siècles, probablement du fait de son statut de simple annexe, et son architecture rend compte de la sobriété et de l’harmonie architecturale de l’art roman. Seule addition à l’édifice d’origine, un porche de la fin du XVe siècle est venu rallonger l’église sur la façade ouest, vraisemblablement à la même époque où est sculpté le tympan du portail. L’église a été plusieurs fois restaurée, notamment au XIXe siècle. Face à des projets de restauration sans considération aucune pour la valeur patrimoniale de l’édifice, un premier devis établi en 1847 est refusé. Il prévoyait entre autres la destruction de l’abside, ce à quoi s’opposa le curé de Vinzelles. Finalement, seul le dallage est refait, et en 1873, la voûte de la nef et la flèche du clocher. Au sein de ce petit édifice, il faut mentionner la belle fresque du XVe siècle qui orne la voûte de l’abside, et représente le Christ en Majesté. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
+
'''L’église Saint-Jean-l’Évangéliste''' est située à Loché ([[Mâcon]]), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est probablement construite au XIIe siècle comme centre de la paroisse de Loché. Elle est cependant citée comme simple église annexe de Vinzelles au XVe siècle. Ce rattachement cesse en 1751, mais reprend en 1802. L’édifice présente le plan typique des églises paroissiales romanes rurales dans la région : nef unique, travée sous clocher et abside. Elle est peu remaniée au fil des siècles, et son architecture rend compte de la sobriété et de l’harmonie architecturale de l’art roman. Son élément le plus remarquable est le haut clocher octogonal dont les deux niveaux supérieurs sont percés de baies géminées. Seule addition à l’édifice d’origine, un porche est venu allonger l’église sur la façade ouest à la fin du XVe siècle, probablement à la même époque où est sculpté le tympan du portail. L’église est plusieurs fois restaurée, notamment au XIXe siècle. Face à des projets sans considération aucune pour le caractère patrimonial de l’édifice, un premier devis établi en 1847 est refusé. Il prévoyait entre autres la destruction de l’abside, ce à quoi s’opposa le curé de Vinzelles. Finalement, seul le dallage est refait, et en 1873, la voûte de la nef et la flèche du clocher. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. A l’intérieur, il faut mentionner la belle fresque du XVe siècle qui orne la voûte de l’abside et représente le Christ en Majesté.

Version du 4 novembre 2019 à 11:12

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste est située à Loché (Mâcon), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est probablement construite au XIIe siècle comme centre de la paroisse de Loché. Elle est cependant citée comme simple église annexe de Vinzelles au XVe siècle. Ce rattachement cesse en 1751, mais reprend en 1802. L’édifice présente le plan typique des églises paroissiales romanes rurales dans la région : nef unique, travée sous clocher et abside. Elle est peu remaniée au fil des siècles, et son architecture rend compte de la sobriété et de l’harmonie architecturale de l’art roman. Son élément le plus remarquable est le haut clocher octogonal dont les deux niveaux supérieurs sont percés de baies géminées. Seule addition à l’édifice d’origine, un porche est venu allonger l’église sur la façade ouest à la fin du XVe siècle, probablement à la même époque où est sculpté le tympan du portail. L’église est plusieurs fois restaurée, notamment au XIXe siècle. Face à des projets sans considération aucune pour le caractère patrimonial de l’édifice, un premier devis établi en 1847 est refusé. Il prévoyait entre autres la destruction de l’abside, ce à quoi s’opposa le curé de Vinzelles. Finalement, seul le dallage est refait, et en 1873, la voûte de la nef et la flèche du clocher. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. A l’intérieur, il faut mentionner la belle fresque du XVe siècle qui orne la voûte de l’abside et représente le Christ en Majesté.