Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Jean-l’Évangéliste à Vaux (Jalogny)

2 721 octets ajoutés, 11 mars 2020 à 11:42
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église de Vaux se compose d’un porche d’entrée, d’une nef unique rectangulaire, d’une travée droite flanquée au nord du clocher, et d’une abside à l’est. L’édifice accuse le dénivelé du terrain : le porche permet l’accès à l’édifice via d’importantes marches circulaires.
 
[[Fichier:Vaux Plan Sauvegarde.jpg |thumb|right|400px|Plan de l'église de Vaux (Jalogny). ©Sauvegarde de l'Art Français]]
 
L’église Saint-Jean-l’Evangéliste s’ouvre à l’ouest par un porche imposant, ouvert de trois grandes arcades. La façade de l’édifice est relativement simple : elle est munie d’un oculus avec vitrail en mosaïque juste au-dessus du porche, et d’une petite porte en plein cintre. Les gouttereaux de la nef sont chacun percés d’une baie plein cintre à l’est, moderne, qui vient compléter les fentes d’éclairage d’origine. Le gouttereau nord laisse percevoir des traces d’''opus spicatum'' (appareil en épi) ainsi que des remplois carolingiens, utilisés comme montants et linteau de la porte latérale. La travée droite qui suit la nef est épaulée de contreforts aux extrémités, et percée de baies plein cintre étroites et doublement ébrasées, dont celle au nord est masquée dans le soubassement du clocher et comporte un masque sculpté.
 
Le clocher, de plan carré, comporte un large soubassement et deux étages, percés d’étroites fentes d’éclairage. Seul le beffroi est ouvert. Il est muni de baies géminées sur ses faces nord et sud, avec retombée médiane sur double colonnette aux chapiteaux sculptés. Une corniche à modillons nus supporte la pyramide à quatre pans. A l’est, l’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est éclairée par trois baies : deux latérales, en plein cintre, étroites et ébrasées ; une axiale, en cintré brisé, plus large et moderne. Une corniche de pierres plates supporte la couverture de laves, qui coiffe tout l’édifice, à l’exception du clocher et du porche, couverts de tuiles.
 
 
A l’intérieur, l’église Saint-Jean-l’Evangéliste est toute en chaleur et simplicité. La charpente de la nef, laissée apparente, donne l’impression d’un édifice plus vaste qu’il ne l’est en réalité. La travée droite, largement surélevée par rapport à la nef, est voûtée d’un berceau brisé délimité au nord et au sud par une corniche, juste au-dessus des baies. Cette travée est encadrée à l’ouest et à l’est par deux grands arcs brisés qui reposent sur des impostes. Au nord, une petite porte communique avec le soubassement du clocher. A l’est, l’abside est voûtée d’un cul-de-four brisé et accueille le maître-autel du XVIIe siècle.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation