Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Julien à Davayé

11 055 octets ajoutés, 18 août 2020 à 23:20
aucun résumé de modification
[[Fichier:DavayéEglise (32).JPG|thumb|right| Eglise Saint-Julien (©CEP)]]
 
[[Média:Document de visite DE Davayé définitif-page-001.jpg|Beschreibung der Kirche (deutsch) 1]],
[[Média:Document de visite DE Davayé définitif-page-002.jpg|2]],
[[Média:Document de visite DE Davayé définitif-page-003.jpg|3]],
[[Média:Document de visite DE Davayé définitif-page-004.jpg|4]]
 
[[Média:Document de visite GB Davayé définitif-page-001.jpg|Description of the church (english) 1]],
[[Média:Document de visite GB Davayé définitif-page-002.jpg|2]],
[[Média:Document de visite GB Davayé définitif-page-003.jpg|3]],
[[Média:Document de visite GB Davayé définitif-page-004.jpg|4]]
 
{| class="infobox"|thumb|left
=== Historique ===
Le village de Davayé est situé sur une zone de peuplement très ancienne. Ainsi, des tombes mérovingiennes ont notamment été retrouvées au lieu-dit « A la Côte », qui devait donc servir de lieu d’inhumation. La première mention connue de la localité n’est cependant faite qu’au début du Xe siècle (vers 935), dans la charte 119 du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon : ''In pago Matisconensi, in agro Fusciacensi, in villa Davaiaco''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.</ref>. A peu près à la même époque, l’abbaye de Cluny installe un doyenné à Chevignes (aujourd’hui hameau de Davayé). Ils y construisent une chapelle dédiée à Saint-Taurin, réservée aux moines qui gèrent le domaine, et dont la présence est attestée dès 960.
 
Le village de Davayé possède déjà une première chapelle au Xe siècle, située en contrebas du village, dans une zone marécageuse. Elle est sous le vocable de Saint-Julien-des-Prés, et plus communément appelée « Eglisotte »<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d'inventaire départemental</ref>. Sa présence est mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Cluny, vers 947, sous l’appellation ''In Davagiaco, capella Sancti-Juliani''<ref>Rigault</ref>. En 947, la moitié de la chapelle est donnée à l’abbaye de Cluny par un certain Adalard. En 949, l’autre moitié de la chapelle est vendue à l’abbaye par Adon, abbé de Saint-Vincent de Mâcon, avec l’accord d’Adalard. Cet édifice est donc à la collation de l’abbaye, qui en avait la seigneurie<ref>Ibidem</ref>. La chapelle se trouve dans une zone impropre à la construction, et rencontre visiblement assez vite des problèmes d’insalubrité et d’instabilité. C’est probablement ce qui motive la construction de l’église actuelle au XIIe siècle. En 1615, l’Eglisotte est ruinée<ref>Oursel, citant l’ouvrage de Mgr Rameau.</ref>. La même année, l’évêque de Mâcon, Gaspard Dinet, autorise le remploi des pierres de cette petite église pour réparer la cure. En 1700, il ne reste que quelques vestiges de l’édifice.
 
L’église Saint-Julien actuelle est donc bâtie au XIIe siècle sur la colline du Molard, sur un terrain beaucoup plus propice aux constructions. Elle surplombe ainsi les hameaux du village. C’est à l’origine une construction romane assez caractéristique : elle est orientée à l’est et constituée d’une nef unique rectangulaire, d’une travée sous un clocher carré, et d’une abside. Le niveau supérieur du clocher semble cependant être postérieur, peut-être du XIIIe siècle, au vu du changement de style entre les étages. L’église Saint-Julien est dès sa fondation le centre de la paroisse de Davayé. De cet édifice roman, il ne reste que le clocher et sa travée.
 
[[Fichier:DavayéEglisePlan.jpg |thumb|400px|Etat de l'église avant la rénovation de la fin du XIXe siècle. Plan dressé par l'architecte Pinchard. Source: Archives départementales de la Saône-et-Loire]]
[[Fichier:DavayéEglisePlan2.jpg |thumb|400px|Etat de l'église avant la rénovation de la fin du XIXe siècle. Plan dressé par l'architecte Pinchard. Source: Archives départementales de la Saône-et-Loire]]
 
Au XVe siècle, vers 1462, la chapelle dite « des Gaillardon » est fondée. Elle se trouve encore aujourd’hui à droite de l’entrée. Cette chapelle est fondée par Guillaume et André Gaillardon, laboureurs à Davayé, afin de leur servir de chapelle funéraire. Elle est alors dédiée à Notre-Dame. En échange d’une rente annuelle de 6 livres payée par la famille Gaillardon, le curé devait dire une messe mensuelle pour les âmes des morts enterrés dans le tombeau<ref>Document sur place.</ref>. L’évêque de Lingendes la visite en 1658<ref>Oursel</ref>. En 1683, les descendants Gaillardon la cèdent à Henri de Macet, seigneur de Davayé. Celui-ci prend à sa charge la rente du curé, mais permet tout de même aux Gaillardon de venir prier pour leurs ancêtres<ref>Document sur place.</ref>. En 1713, Henri de Macet vend sa seigneurie (et donc sa chapelle) à Pierre Desvignes, premier maire perpétuel de Davayé.
 
A la Révolution, la fondation de la chapelle des Gaillardon est supprimée, le tombeau scellé. La chapelle devient un simple débarras, jusqu’à sa réhabilitation au XXe siècle, qui la voit de nouveau consacrée, dédiée à Notre-Dame comme à l’origine. En 1668, une visite pastorale mentionne une autre chapelle, édifiée vers 1651 par François Desvignes, conseiller au Baillage. Cette chapelle n’est déjà plus à la fin du XIXe siècle, comme le montre le plan dressé par l’architecte Pinchard avant d’entreprendre les travaux.
 
Au XIXe siècle, l’église de Davayé, dont le plan avait jusque-là été peu remanié, connaît une restructuration assez radicale. Vers 1866, les abords de l’église sont d’abord réaménagés et rendus plus salubre, puisque le cimetière est déplacé en dehors du bourg, au lieu-dit des Thorins<ref>Site de la mairie.</ref>. En 1873, une délibération municipale rend compte d’une église menaçant de s’effondrer, dans un état de délabrement avancé (notamment au niveau de la toiture)<ref>Oursel</ref>. En 1876, sur l’initiative du Père Morot, de grands travaux sont projetés. La nef et l’abside romanes sont détruites. L’édifice est désorienté, la nef reconstruite en conservant les dimensions d’origine, et un transept et un chœur modernes sont construits à l’emplacement de l’entrée originelle, à l’ouest. La transept est formé de deux chapelles, une dédiée à la Sainte Vierge, l’autre à saint Joseph. Le clocher et sa travée deviennent un clocher-porche, toujours accolé à la chapelle des Gaillardon. L’architecte Pinchard dresse les plans de la construction, et Louis Dury, entrepreneur à Charnay-lès-Mâcon, se charge de réaliser les travaux<ref>Ibidem</ref>.
 
La dépense totale s’élève à 36 000 francs, dont 21 000 sont pris en charge par les souscriptions des habitants. La Fabrique participe à hauteur de 5000 francs et la commune à hauteur de 1000 francs. L’état complète le financement grâce à deux secours successifs de 1500 et 4000 francs. Le 6 Juin 1878, l’église est finalement inaugurée. En 1895, un contrat de 1850 francs est passé avec le sculpteur Lebuy, de Mâcon. Il prévoit l’installation d’une chaire à prêcher (démontée le siècle suivant, dont le croquis est conservé aux archives) et la réalisation des sculptures intérieures et extérieures.
 
A la fin du XXe siècle, l’église est rénovée plusieurs fois. Elle fait depuis l’objet d’un soin constant de la part de la commune, de ses habitants et de l’association de sauvegarde qui lui est dédiée.
 
=== Description architecturale ===
<div>
<center>
 {| width="100%" style="padding:5px; background:transparent"| width="60%" |[[Fichier:DavayéEgliseCartePostale.jpg |350px|thumb|350px|center|Collection Carte postale ancienne, collection privée de Monsieur Luc Denis]]| width="20%" |[[Fichier:DavayéEgliseCartePostale2.jpg|500px|thumb | center|Carte postale ancienne, collection privée]]| width="20%" ||}
</center>
<gallery mode="slideshow" showthumbnails >
FileFichier:DavayéEglise.JPGFichier:DavayéEglise (1).JPGFichier:DavayéEglise (2).JPGFichier:DavayéEglise (3).JPGFichier:DavayéEglise (4).JPGFichier:DavayéEglise (5).JPGFichier:DavayéEglise (6).JPGFichier:DavayéEglise (7).JPGFichier:DavayéEglise (8).JPGFichier:DavayéEglise (9).JPGFichier:DavayéEglise (10).JPGFichier:DavayéEglise (11).JPGFichier:DavayéEglise (12).JPGFichier:DavayéEglise (13).JPGFichier:DavayéEglise (14).JPGFichier:DavayéEglise (15).JPGFichier:DavayéEglise (16).JPGFichier:DavayéEglise (17).JPGFichier:DavayéEglise (18).JPGFichier:DavayéEglise (19).JPGFichier:DavayéEglise (20).JPGFichier:DavayéEglise (21).JPGFichier:DavayéEglise (22).JPGFichier:DavayéEglise (23).JPGFichier:DavayéEglise (24).JPGFichier:DavayéEglise (25).JPGFichier:DavayéEglise (26).JPGFichier:DavayéEglise (27).JPGFichier:DavayéEglise (28).JPGFichier:DavayéEglise (29).JPGFichier:DavayéEglise (30).JPGFichier:DavayéEglise (31).JPGFichier:DavayéEglise (32).JPGFichier:DavayéEglise (33).JPGFichier:DavayéEglise (34).JPGFichier:DavayéEglise (35).JPGFichier:DavayéEglise (36).JPGFichier:DavayéEglise (37).JPGFichier:DavayéEglise (38).JPGFichier:DavayéEglise (39).JPGFichier:DavayéEglise (40).JPGFichier:DavayéEglise (41).JPGFichier:DavayéEglise (42).JPGFichier:DavayéEglise (43).JPGFichier:DavayéEglise (44).JPGFichier:DavayéEglise (45).JPGFichier:DavayéEglise (46).JPGFichier:DavayéEglise (47).JPGFichier:DavayéEglise (48).JPGFichier:DavayéEglise (49).JPGFichier:DavayéEglise (50).JPGFichier:DavayéEglise (51).JPGFichier:DavayéEglise (52).JPGFichier:DavayéEglise (53).JPGFichier:DavayéEglise (54).JPGFichier:DavayéEglise (55).JPGFichier:DavayéEglise (56).JPGFichier:DavayéEglise (57).JPGFichier:DavayéEglise (58).JPGFichier:DavayéEglise (59).JPGFichier:DavayéEglise (60).JPGFichier:DavayéEglise (61).JPGFichier:DavayéEglise (62).JPGFichier:DavayéEglise (63).JPGFichier:DavayéEglise (64).JPGFichier:DavayéEglise (65).JPGFichier:DavayéEglise (66).JPGFichier:DavayéEglise (67).JPGFichier:DavayéEglise (68).JPGFichier:DavayéEglise (69).JPGFichier:DavayéEglise (70).JPGFichier:DavayéEglise (71).JPGFichier:DavayéEglise (72).JPGFichier:DavayéEglise (73).JPGFichier:DavayéEglise (74).JPGFichier:DavayéEglise (75).JPGFichier:DavayéEglise (76).JPGFichier:DavayéEglise (77).JPGFichier:DavayéEglise (78).JPGFichier:DavayéEglise (79).JPGFichier:DavayéEglise (80).JPGFichier:DavayéEglise (81).JPGFichier:DavayéEglise (82).JPGFichier:DavayéEglise (83).JPGFichier:DavayéEglise (84).JPGFichier:DavayéEglise (85).JPGFichier:DavayéEglise (86).JPGFichier:DavayéEglise (87).JPGFichier:DavayéEglise (88).JPGFichier:DavayéEglise (89).JPGFichier:DavayéEglise (90).JPGFichier:DavayéEglise (91).JPGFichier:DavayéEglise (92).JPGFichier:DavayéEglise (93).JPGFichier:DavayéEglise (94).JPGFichier:DavayéEglise (95).JPGFichier:DavayéEglise (96).JPGFichier:DavayéEglise (97).JPGFichier:DavayéPhotos bulletin municipal (3).jpg |Travaux de 2016. Source: Association / Bulletin municipalFichier:Photos bulletin municipal (4).jpg |Chœur après les travaux de 2016. Source: Association / Bulletin Municipal
</gallery>
{| width="100%" style="padding:5px; background:transparent"
| width="10%" |
[[Fichier:DavayéCadastre de 1830.jpg|thumb|400px450px|center |Cadastre de 1830, [https://www.archives71.fr/ archives départementales de Saône-et-Loire]]]
| width="10%" |
[[Fichier:DavayéCadastre actuel.jpg|thumb|400px|center| Cadastre actuel, [https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do cadastre.gouv]]]
</center>
</div>
 
=== Bibliographie ===
*COLL., Davayé, ''Enquête en l’an 2000 sur un village du Mâconnais, des origines à nos jours (Atelier d’histoire locale)'', 2005 (en vente auprès de la mairie).
=== Patrimoine local et/ou folklore ===
*Lavoirs :
 
Prospectus de présentation réalisé par l'association Villages en Vie.
<center>
[[Fichier:DavayéCircuitdesLavoirs.jpg | 400px]]
19 471
modifications