Eglise Saint-Julien à Davayé : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L’église Saint-Julien''' est située à [[Davayé]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Probablement construit au XIIe siècle, c'est un édifice roman qui est dès sa fondation le centre de la paroisse de [[Davayé]]. Au village, il existait déjà une autre église dès le Xe siècle. Cependant, elle était située dans la partie basse du village, dans une zone marécageuse. C’est peut-être cette situation précaire qui a motivé la construction de l’édifice roman. De ce dernier, l’église actuelle ne conserve que le clocher et la travée qu’il surmonte. Le dernier niveau du clocher a vraisemblablement été construit plus tardivement, peut-être au XIIIe siècle. La chapelle de Notre-Dame, dite des Gaillardon, est fondée en 1468 par cette même famille. Elle se trouve encore aujourd'hui au nord de la travée sous clocher. Une seconde chapelle est construite vers 1651, aujourd'hui disparue. A la fin du XIXe siècle, l’église est, comme beaucoup d’autres à cette époque, à la fois trop petite et en mauvais état. En 1877, la reconstruction de l’édifice est donc décidée. Le clocher roman devient alors tour-porche. Le nouvel édifice est désorienté, le chœur se trouvant désormais à l’ouest. L’édifice moderne complète ainsi le clocher roman par une nef unique, un transept dont les bras sont formés par deux chapelles, et une abside.  La façade orientale a été retravaillée, avec l'ajout d'un tympan sculpté.
+
'''L’église Saint-Julien''' est située dans la commune de [[Davayé]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C’est un édifice roman qui est dès sa fondation le centre de la paroisse de [[Davayé]]. Elle est probablement construite au XIIe siècle. A Davayé, il existait déjà une autre église dès le Xe siècle. Cependant, elle était située dans la partie basse du village, dans une zone marécageuse. C’est peut-être cette situation précaire qui a motivé la construction de l’édifice roman. De ce dernier, l’église actuelle ne conserve que le clocher et la travée qu’il surmonte. Le dernier niveau du clocher a vraisemblablement été construit plus tardivement, peut-être au XIIIe siècle. La chapelle Notre-Dame, dite des Gaillardon, a été fondée en 1468 par cette même famille. Elle se trouve encore aujourd’hui au nord de la travée sous clocher. Une seconde chapelle, construite vers 1651, n’est pas conservée. A la fin du XIXe siècle, l’église est, comme beaucoup d’autres à cette époque, à la fois trop petite et en mauvais état. En 1877, la reconstruction de l’édifice est donc décidée. Le clocher roman devient alors tour-porche. Le nouvel édifice est donc désorienté, le chœur se trouvant désormais à l’ouest. L’édifice moderne complète ainsi le clocher roman par une nef unique, un transept dont les bras sont formés par deux chapelles, et une abside.  La façade orientale a été retravaillée. On y voit notamment, au-dessus du portail principal, un tympan sculpté représentant saint Julien, le patron de la paroisse.

Version du 28 octobre 2019 à 09:56

L’église Saint-Julien est située dans la commune de Davayé, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C’est un édifice roman qui est dès sa fondation le centre de la paroisse de Davayé. Elle est probablement construite au XIIe siècle. A Davayé, il existait déjà une autre église dès le Xe siècle. Cependant, elle était située dans la partie basse du village, dans une zone marécageuse. C’est peut-être cette situation précaire qui a motivé la construction de l’édifice roman. De ce dernier, l’église actuelle ne conserve que le clocher et la travée qu’il surmonte. Le dernier niveau du clocher a vraisemblablement été construit plus tardivement, peut-être au XIIIe siècle. La chapelle Notre-Dame, dite des Gaillardon, a été fondée en 1468 par cette même famille. Elle se trouve encore aujourd’hui au nord de la travée sous clocher. Une seconde chapelle, construite vers 1651, n’est pas conservée. A la fin du XIXe siècle, l’église est, comme beaucoup d’autres à cette époque, à la fois trop petite et en mauvais état. En 1877, la reconstruction de l’édifice est donc décidée. Le clocher roman devient alors tour-porche. Le nouvel édifice est donc désorienté, le chœur se trouvant désormais à l’ouest. L’édifice moderne complète ainsi le clocher roman par une nef unique, un transept dont les bras sont formés par deux chapelles, et une abside. La façade orientale a été retravaillée. On y voit notamment, au-dessus du portail principal, un tympan sculpté représentant saint Julien, le patron de la paroisse.