Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Julien à Davayé

28 octets supprimés, 29 octobre 2019 à 11:42
Historique
[[Fichier:DavayéEglisePlan2.jpg |thumb|400px|Etat de l'église avant la rénovation de la fin du XIXe siècle. Plan dressé par l'architecte Pinchard. Source: Archives départementales de la Saône-et-Loire]]
Au XVe siècle, vers 1462, la chapelle dite « des Gaillardon » est fondée. Elle se trouve encore aujourd’hui à droite de l’entrée. Cette chapelle est fondée par Guillaume et André Gaillardon, laboureurs à Davayé, afin de leur servir de chapelle funéraire. Elle est alors dédiée à Notre-Dame. En échange d’une rente annuelle de 6 livres payée par la famille Gaillardon, le curé devait dire une messe mensuelle pour les âmes des morts enterrés dans le tombeau<ref>Document sur place.</ref>. L’évêque de Lingendes la visite en 1658<ref>Oursel</ref>. En 1683, les descendants Gaillardon la cèdent à Henri de Macet, seigneur de Davayé. Celui-ci prend à sa charge la rente du curé, mais permet tout de même aux Gaillardon de venir prier pour leurs ancêtres<ref>Document sur place.</ref>. En 1713, Henri de Macet vend sa seigneurie (et donc sa chapelle) à Pierre Desvignes (grande famille de Davayé), premier maire perpétuel de Davayé.
A la Révolution, la fondation de la chapelle des Gaillardon est supprimée, le tombeau scellé. La chapelle devient un simple débarras, jusqu’à sa réhabilitation au XXe siècle, qui la voit de nouveau consacrée, dédiée à Notre-Dame comme à l’origine. En 1668, une visite pastorale mentionne une autre chapelle, édifiée vers 1651 par François Desvignes, conseiller au Baillage. Cette chapelle n’est déjà plus à la fin du XIXe siècle, comme le montre le plan dressé par l’architecte Pinchard avant d’entreprendre les travaux.
19 471
modifications